Vendredi, 28 Juillet 2017
Latest news
Main » Pas d'état de grâce pour le couple Macron-Philippe — Sondage

Pas d'état de grâce pour le couple Macron-Philippe — Sondage

19 Mai 2017

Au lendemain de l'annonce de la composition du gouvernement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron a présidé le 18 mai son premier conseil des ministres. "On sent un certain attentisme des Français et, face à eux, un Président de la République et un Premier ministre qui vont avant tout devoir faire leurs preuves". Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense de François Hollande, pendant cinq ans, devient ministre des Affaires étrangères.

Interrogé par un journaliste sur les éventuelles conditions fixées par Nicolas Hulot avant sa nomination au ministère de l'Ecologie, Christophe Castaner a sobrement répondu: "Un ministre ne pose pas de conditions".

Parmi les premiers chantiers de ce gouvernement, devrait figurer un projet de loi de moralisation de la vie publique, avec casier judiciaire vierge pour les candidats et "interdiction du népotisme pour les parlementaires", référence claire au scandale qui a entraîné la défaite du conservateur François Fillon à la présidentielle, après des soupçons d'emplois fictifs au profit de sa famille. L'ancien animateur d'Ushuaïa avait également été pressenti pour rejoindre un gouvernement Hollande en janvier 2016 après avoir été l'un des artisans de la COP21.

La parité sera presque parfaitement respectée, avec onze femmes et onze hommes et autant de ministres de plein exercice de l'un comme de l'autre sexe parmi les membres du gouvernement, même si la présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre fera pencher la balance du côté masculin.

Le gouvernement piloté par le Premier ministre issu de la droite modérée, Edouard Philippe, 46 ans, respecte cet objectif avec des répartitions très pesées.

Warriors trounce Spurs, take 2-0 series lead
Simmons started in Leonard's place and made 6 of 9 shots to begin the game while the rest of the Spurs were 3 for 22. Still, he's shot just 3-of-14 over two games and provided the team with little of his trademark spark on either end.

Une eurodéputée centriste, Sylvie Goulard, devient ministre des Armées et un ex-ministre de droite Bruno Le Maire est nommé à l'Économie. Pourquoi ces choix? Quel message politique envoient-ils? "Nous allons aborder cette question avec pragmatisme", a dit le Premier ministre, afin de déterminer "comment on organise pour les 50 ans qui viennent la production d'électricité en France".

Outre Jean-Yves Le Drian, Annick Girardin est la seconde rescapée de l'ère Hollande, retrouvant son portefeuille des Outre-Mer.

Le benjamin est Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat au Numérique, 33 ans, devant Marlène Schiappa, 34 ans, plus jeune femme du gouvernement, au secrétariat d'Etat à l'Egalité entre les femmes et les hommes, et Gérald Darmanin, 34 ans également.

Le premier conseil des ministres doit se réunir, à l'Elysée, ce jeudi 18 mai, à 11 heures. D'après le porte-parole, Emmanuel Macron a ajouté à l'adresse du gouvernement: "Le long terme est à l'Elysée, les arbitrages quotidiens ou de moyen terme sont faits à Matignon".

En riposte, sous l'égide de François Baroin, Les Républicains ont lancé un contre-appel des 577 candidats de la droite et du centre aux législatives à défendre leurs "convictions" et à gagner ces élections pour imposer une cohabitation.

Pas d'état de grâce pour le couple Macron-Philippe — Sondage