Lundi, 11 Décembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Les ministres doivent soutenir les candidats de la majorité présidentielle — Législatives

Les ministres doivent soutenir les candidats de la majorité présidentielle — Législatives

19 Mai 2017

La première étape de la constitution du nouvel exécutif avait été franchie lundi avec la nomination d'un Premier ministre venu du parti Les Républicains, Edouard Philippe, qui avait eu pour effet de semer un peu plus la zizanie à droite.

Ils seront 22 à œuvrer pour la France.

Plusieurs récompenses politiques sont manifestes dans les nominations de ce premier gouvernement de la présidence Macron. A ces 18 ministres, il faut ajouter pour le moment quatre secrétaires d'Etat, ce qui fait une équipe plutôt resserrée.

La moitié proviennent de la société civile, une proportion jamais vue, dont une médaillée olympique d'escrime Laura Flessel, aux Sports, un populaire animateur de télévision écologiste, Nicolas Hulot, à la Transition écologique ou une éditrice, Françoise Nyssen, à la Culture. Comme son prédécesseur et ex-patron, le nouveau chef de l'Etat s'est livré à un subtil art de la synthèse pour constituer son premier gouvernement.

Gérald Darmanin, 34 ans: ministre de l'action et des comptes publics. Le nouveau locataire du Quai d'Orsay (Jean-Yves Le Drian) est certes le ministre des Affaires étrangères, mais d'abord ministre de l'Europe, pour refléter la priorité de relancer la construction européenne.

À lire: Qui sont les ministres du gouvernement Philippe?

Et au cas où ils l'auraient oublié, leur feuille de route est claire pour les législatives: "Chacune et chacun d'entre nous doit soutenir les candidats de la majorité présidentielle", a déclaré Christophe Castaner, le porte-parole du gouverrnement, ce jeudi lors du compte-rendu du conseil. A l'image d'un Gaston Defferre sous François Mitterrand, Emmanuel Macron semble avoir privilégié l'expérience d'un maire d'une grande ville pour occuper la place Beauvau, constamment sur le devant de la scène.

Emmanuel Macron applique son credo d'un président à "la parole rare", pour re-sacraliser une fonction qu'il jugeait galvaudée sous Nicolas Sarkozy et François Hollande, omniprésents dans les médias et friands de "off" avec les journalistes.

India have played it safe with Champions Trophy selection
Also, form of Ajinkya Rahane raised questions but the committee chose to go by without change in the squad . India will defend their title in the ICC Champions Trophy 2017 which will once again take place in England.

François Bayrou (66 ans), président du Mouvement démocrate (MoDem, centre droite), soutien de la candidature de Macron, a été nommé à la Justice, avec le statut de ministre d'Etat.

Le nouveau président s'est engagé à faire voter, au cours de son quinquennat, une grande loi de moralisation de la vie publique.

La patience est une vertu et ce n'est pas Bruno Le Maire qui va démentir l'adage. "Ils sont très isolés", a ironisé jeudi le chef de file des Républicains pour les législatives François Baroin.

Dès ce jeudi 18 mai, il devrait probablement s'exprimer à l'issue du 1er conseil des ministres.

Outre cet engagement de campagne, Emmanuel Macron avait également promis, dans l'entre-deux-tours, la création d'un "ministère plein et entier des Droits des femmes" afin de faire de "l'égalité femmes-hommes la cause nationale de ce quinquennat".

L'autre " demi " surprise du gouvernement Philippe.

Christophe Castaner a répondu aux questions des journalistes, qui n'ont pas pu, exceptionnellement, interpeller les ministres à la sortie de leur réunion, tenus à l'écart de la cour de l'Elysée, contrairement aux photographes, pour qui les membres du gouvernement ont longuement posé. Elle s'est mise " en marche " de manière plus active durant l'entre-deux tours où avec une soixantaine de sportifs elle a signé un appel à voter pour Emmanuel Macron. Avec un challenge de taille: redonner ces lettres de noblesse à un maroquin souvent qualifiée de refuges pour anciens sportifs aux abois ou faisant office de recasage pour inconnus en déshérence.