Mercredi, 20 Septembre 2017
Dernières nouvelles
Principale » Le porte-parole du gouvernement "entend" les inquiétudes des journalistes

Le porte-parole du gouvernement "entend" les inquiétudes des journalistes

19 Mai 2017

"Les ministres ne sont plus cantonnés à des étiquettes", a expliqué l'ancien député PS. Et pour cause: le pari d'Emmanuel Macron a été de composer un gouvernement incorporant quatre partis politiques, le PS, LR, le MoDem et le PRG.

Le président français Emmanuel Macron a livré jeudi lors de son premier Conseil des ministres sa conception de la méthode de l'action gouvernementale.

Sibeth Ndiaye, qui ne fait pas partie du gouvernement mais est la conseillère en communication du Président, a aussi été aperçue à l'Elysée.

A cet égard, le premier point presse du nouveau porte-parole de l'Elysée, Christophe Castaner, avait hier un côté tristement archaïque, qui nous renvoyait brusquement à une époque que l'on pensait révolue: celle de ces hiérarques sentencieux à la jugulaire hautaine. "Accusé par ses adversaires de minimiser l'importance de la sécurité et de la lutte contre l'islamisme, ce soutien de la première heure d'Emmanuel Macron a affirmé mercredi que " la sécurité et la tranquillité des Français " sont " les premières des libertés publiques ".

Pour le candidat de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le plus frappant dans la constitution de ce gouvernement c'est "le Premier ministre nucléariste, la présence de Nicolas Hulot qui pour nous est un facteur et la présence à la tête de l'Education nationale de quelqu'un qui a été un directeur de l'ESSEC qui est une école remarquable dans son genre c'est-à-dire pour faire du commerce et lié à l'Eglise catholique", a-t-il critiqué.

Saudi Arabia says Trump visit will bolster cooperation, trade: foreign minister
McMaster, noted when announcing Trump's decision to visit Saudi Arabia first. No president has ever put Saudi Arabia first so visibly.

De droite, de gauche et du centre, mais surtout paritaire. L'ancien candidat à la primaire de la droite Bruno Lemaire et l'ancien porte-parole de Nicolas Sarkozy Gérald Darmanin seront respectivement ministres de l'Économie et du Budget. La journaliste a évoqué les nombreuses difficultés qu'elle rencontrait pour couvrir l'Élysée comme l'obligation d'annoncer sa venue pour que des rampes provisoires soient installées, se disant aussi "interdite de voyages de presse". Pour son soutien à Emmanuel Macron, il avait insisté d'inscrire dans le programme la moralisation de la vie politique française gangrénée par des affaires touchant plusieurs personnalités politiques. "Ce n'est pas du tout pour verrouiller la communication", a assuré Christophe Castaner.

Le président, toujours selon Christophe Castaner, a achevé on intervention liminaire par 'une invitation: ne changez pas!' 'Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont', a-t-il souligné. Bien évidemment, je souhaite réaffirmer au nom du président le respect à vos conditions de travail.

A l'issue du Conseil, la nouvelle équipe fera une photo de famille soit dans les jardins soit dans le vestibule du palais présidentiel, la météo s'annonçant particulièrement capricieuse.

Le chef de l'État devait présider dans l'après-midi un Conseil de défense.

Marielle de Sarnez, ministre chargée des affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui arrive avec elle à l'Elysée (Reuters).