Lundi, 29 Mai 2017
Latest news
Main » Le jeune centriste Emmanuel Macron devient le 26e président — France

Le jeune centriste Emmanuel Macron devient le 26e président — France

19 Mai 2017

Le président sorti a quitté l'Élysée sous les applaudissements, dont ceux d'Emmanuel Macron, qui a attendu que la voiture ait quitté la cour de l'Élysée pour se retourner. Planet.fr fait aujourd'hui le point sur les séquences clés qu'il ne fallait pas rater. Accueilli par François Hollande, qui vivait alors ses dernières minutes en tant que chef de l'État, il a rejoint ce dernier, lentement, sur le perron du palais présidentiel dans un moment pour le moins solennel.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a lancé le plus jeune président de la République jamais élu en France, à 39 ans, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder".

C'est ensemble qu'ils montent les marches vers le bureau du président de la République.

François Hollande veut s'assurer que son successeur "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", a-t-il confié à l'AFP lundi, dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel.

Première épreuve pour Hollande: ses premiers pas d'ex-président rendu à la vie civile.

Warrants issued for 4 people at critical newspaper in Turkey
Sozcu writer Ugur Dundar reacted to the news on Twitter, saying: "On a national holiday, there are detentions from Sozcu . Its sometimes lurid approach contrasts with the more moderate tone of Cumhuriyet, one of the country's oldest dailies.

11h07: Fin de l'entretien privé entre François Hollande et Emmanuel Macron. En 2012, il avait en effet tourné les talons sans attendre le départ de Nicolas Sarkozy, une bévue qu'il a récemment dit regretter. (...) Le monde a besoin de ce que les Françaises et les Français lui ont toujours enseigné: "l'audace de la liberté, l'exigence de l'égalité, la volonté de la fraternité", a poursuivi Emmanuel Macron. Le nouveau président s'est arrêté un temps pour applaudir son prédécesseur.

Une journée historique. Emmanuel Macron est arrivé sur place à 10 heures, ce samedi 14 mai, pour le début d'une journée cruciale pour l'histoire, celle de son investiture comme huitième président de la Ve République. Une allocution presque philosophique assez inédite.

Emmanuel Macron a ensuite choisi, dans la foulée, de prononcer son premier discours de chef de l'Etat. Il livre ensuite une vision optimiste de la France. Il a affirmé qu'il voulait faire " l'unité du pays en permettant à chaque commune, chaque département, à chaque région de devenir un territoire de la réussite, d'être pleinement un territoire de la République ".

11h55: Emmanuel Macron déjà bien accueilli par ses nouveaux voisins. 21 coups de canon étaient tirés dans le même temps aux Invalides.

Autre précision apportée par l'entourage du président élu: le couple présidentiel, sur le point de donner son préavis pour l'appartement qu'il louait à Paris, résidera à l'Elysée. Cela corrobore tout l'imaginaire gaullien, un hommage visuel. En présence du chef d'état-major des armées, il s'est recueilli sous la pluie devant la flamme du soldat inconnu.

Le jeune centriste Emmanuel Macron devient le 26e président — France