Mardi, 17 Octobre 2017
Dernières nouvelles
Principale » François Bayrou au tribunal en 2019 pour une affaire de diffamation

François Bayrou au tribunal en 2019 pour une affaire de diffamation

19 Mai 2017

Visé depuis 2015 par une plainte en diffamation qui lui a valu une mise en examen, François Bayrou doit connaître ce vendredi, à l'issue d'une audience, la date de sa comparution devant le tribunal correctionnel de Paris. Hasard du calendrier, c'est en effet aujourd'hui que le ministre de la Justice saura le jour de son renvoi devant le tribunal correctionnel pour une vieille affaire de diffamation publique.

Après un début de partenariat avec l'association El Sistema, le nouveau ministre de la Justice, François Bayrou, avait alors accusé cette association de vouloir gagner de l'argent avec une " expérience humaniste ". Née en 2010 en Loire-Atlantique, cette association à but non lucratif s'inspire du programme d'éducation musicale El Sistema, développé au Venezuela en 1975, qui propose l'apprentissage de la musique classique comme un outil d'inclusion sociale à destination d'enfants défavorisés.

Le 28 septembre 2015, celui qui était alors maire de Pau présidait une assemblée de conseil communautaire dans sa ville.

Le maire de la capitale du Béarn se lance dans une diatribe contre l'association, diffusée sur Web-TV Pau-Pyrénées. "Monsieur Bayrou sera présent", a indiqué son avocat Mario Stasi.

Mputu et Kalaba portent le TP Mazembe — CdC
Le club de Conakry a contraint Supersport United d'Afrique du Sud au résultat d'égalité de deux buts partout. En dépit de quelques erreurs techniques, des déchets, Mazembe a conservé sa mainmise sur le jeu.

François Bayrou avait été mis en examen en novembre 2016, comme c'est automatiquement le cas en matière de diffamation. "Je l'ai dit en tant que maire et je le maintiens". Le président du MoDem avait maintenu ses propos et s'était justifié ainsi: "Quand nous avons découvert qu'on voulait nous faire signer l'engagement de reverser à ces gens 8 à 15% de tous les fonds publics et privés collectés pour l'orchestre d'enfants, nous nous sommes gendarmés", rappelle Le Parisien.

Me Stasi a précisé que François Bayrou avait lui-même déposé une plainte pour "dénonciation calomnieuse" en février 2017.

L'avocate de l'association, Florence Bourg, a de son côté dénoncé "des accusations très graves, qui n'ont jamais fait l'objet de poursuites et qui ont des répercussions très sérieuses pour l'association" alors que, selon elle, "il n'y a rien qui permette à François Bayrou de prouver ses accusations".

François Bayrou au tribunal en 2019 pour une affaire de diffamation