Mardi, 7 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Emmanuel Macron a fixé le cap du quinquennat

Emmanuel Macron a fixé le cap du quinquennat

19 Mai 2017

Sur France Inter ce jeudi, c'est le Premier ministre en personne qui est venu défendre la composition de son gouvernement.

Parmi les "règles de bon fonctionnement" figure "d'abord la solidarité nécessaire entre tous les membres du gouvernement" ainsi qu'un "travail collégial", a souligné le nouveau chef de l'Etat, cité par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.

Le nouveau Président français Emmanuel Macron a dévoilé mercredi son premier gouvernement, une équipe de rupture marquée par une stricte parité hommes-femmes et un panachage politique intégrant des personnalités de gauche, de droite, du centre et de la société civile. Le président, toujours selon Christophe Castaner, a achevé on intervention liminaire par "une invitation: ne changez pas!". Et Christophe Castaner de renchérir: "Si le président de la République et le Premier ministre ont choisi tel ou tel membre du gouvernement, c'est justement pour ce qu'ils sont". Cela commencera dès vendredi pour le premier déplacement d'Emmanuel Macron à l'étranger, au Mali.

Les raisons de cette inquiétude: contrairement aux habitudes, les médias n'ont pas pu rester très longtemps dans la cour de l'Elysée à la fin du Conseil, ils n'ont pas pu recueillir les réactions des membres du gouvernement et ils ont suivi de loin la prise de la "photo de famille", organisée à l'intérieur du palais présidentiel et non sur le perron. Le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement succède dans cet exercice à Stéphane Le Foll.

Cinéma, glamour et polémique: Cannes, c'est parti !
A l'applaudimètres, ce sont toutefois Jessica Chastain et Will Smith les rois des autographes et du public. Pour cette 70ème édition, le ton a été donné par Pierre Lescure, président du Festival.

Le président et le premier ministre Edouard Philippe présenteront prochainement une 'circulaire sur la place des cabinets' ministériels, a ajouté Christophe Castaner, soulignant 'qu'il n'appartenait pas aux directeurs de cabinet de se substituer aux directeurs d'administrations centrales'.

M. Darmanin a toutefois jugé jeudi matin sur Cnews que la CSG, qui participe au financement de la protection sociale, était un "bon impôt" car "il est proportionnel". Chose faite avec les nominations de l'ancienne escrimeuse Laura Flessel aux Sports ou de l'éditrice Françoise Nyssen à la Culture.

Constituée de 18 ministres et de quatre secrétaires d'Etat, la moitié provient de la société civile. Toutefois, quelques ministres se sont démarqués, à l'instar de Nicolas Hulot, arrivé dans une Renault Fluence Z.E. électrique, voiture verte par excellence. L'ex-animateur vedette d'Ushuaïa, désormais ministre de la Transition écologique qui, sollicité par les trois derniers présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, n'avait jamais accepté jusque-là d'entrer dans un gouvernement, constitue l'une des prises majeures d'Emmanuel Macron. Le nouveau ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, devra donc quitter la présidence de la région Bretagne et le ministre de la Justice, François Bayrou, la mairie de Pau. Selon une enquête réalisée par l'institut Elabe pour Les Echos et Radio Classique, Emmanuel Macron n'aurait la confiance que de 45% des Français.