Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain — Mer de Chine

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain — Mer de Chine

19 Mai 2017

Deux avions de chasse chinois ont intercepté un avion militaire américain au dessus de la mer de Chine orientale, ont rapporté jeudi soir des médias aux Etats-Unis en citant des responsables américains.

Surnommé "renifleur", l'engin, qui permet de détecter des débris radioactifs résultant d'une détonation nucléaire, a ensuite quitté la zone.

Son équipage, qui a assuré avoir agi dans le respect du droit international, a décrit la confrontation comme "non-professionnelle", ont ajouté les responsables cités par la chaîne. Le 8 février dernier, un avion-espion américain P-3 et un avion militaire chinois se sont frôlés dans la région.

Les assauts cyber abordés avec Emmanuel Macron — Conseil de Défense
Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers.

Les deux appareils s'étaient croisés à environ 300 mètres l'un de l'autre dans le secteur du récif de Scarborough, entre les Philippines et la Chine continentale.

L'incident s'est produit alors que les gardes-côtes japonais ont signalé la présence de quatre bateaux chinois dans les eaux territoriales japonaises. Tokyo contrôle ces îles de mer de Chine orientale sous le nom de "Senkaku" et Pékin en revendique la souveraineté sous l'appellation d'îles "Diaoyu". "C'est la première fois que nous voyons ce qui semble être un drone piloté depuis des navires chinois", a par a.

Deux chasseurs chinois interceptent un avion militaire américain — Mer de Chine