Lundi, 21 Septembre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Quand Juppé lui a déconseillé d'accepter Matignon — Gouvernement Philippe

Quand Juppé lui a déconseillé d'accepter Matignon — Gouvernement Philippe

17 Mai 2017

"Ils s'engageront à exercer leur fonction gouvernementale de manière irréprochable".

La présentation du futur gouvernement a été repoussée mardi de 24h, le temps de procéder aux vérifications fiscales et déontologiques des futurs ministres afin d'éviter "les mauvaises surprises", une allusion aux affaires qui ont terni la "République exemplaire" prônée par François Hollande.

Dès mercredi, le président et son gouvernement (composé du Premier ministre et des ministres) se réuniront pour le premier Conseil des ministres.

Evidemment quand j'ai commencé à le filmer et à le suivre je n'imaginais pas un instant qu'il allait devenir Premier ministre d'Emmanuel Macron 13 ans plus tard. En effet, alors que la Place Beauvau semble promise à Gérard Collomb, il semble que celui-ci renâcle, vu son âge et quelques soucis de santé, à assumer une charge aussi lourde.

Au Parti socialiste, le choix d'Edouard Philippe est diversement apprécié par les responsables politiques.

"Il y a une chance pour la France de se redresser et de retrouver de l'espoir". 63% veulent des figures de droite et 62% des figures de gauche.

L'Élysée a annoncé la nomination de M. Philippe, 46 ans, lundi peu avant 15H00, au lendemain de la prise de fonctions du nouveau président de la République, qui se rend ensuite à Berlin pour rencontrer la chancelière Angela Merkel.

BlackBerry Ltd (NASDAQ:BBRY) Slides -2.16% in Pre-market
Heading into the stock price potential, BlackBerry Limited by far traveled -9.14% after crossing its median price target of $9.25. It represents a security's price that, if achieved, results in a trader recognizing the best possible outcome for his investment.

Les rumeurs autour des nominations ministérielles vont aller crescendo au cours de cette journée qui doit poursuivre la recomposition amorcée la veille avec la nomination d'Edouard Philippe. Qui est l'épouse du Premier ministre, que l'on devrait prochainement voir apparaître publiquement? "Mon gouvernement sera composé pour moitié de femmes, y compris à des ministères de premiers plans", a-t-il affirmé le 28 mars.

La nomination du juppéiste Edouard Philippe comme Premier ministre pourrait bien finir de dynamiter le paysage politique français.

Le secrétaire général du parti, Bernard Accoyer, a reconnu "un bouleversement" mardi. Sur BFM, comme sur France 2, on n'en entendra pas plus. "La droite vient d'être annexée", a estimé le héraut de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, fort de près de 20 % des voix au 1er tour de la présidentielle, en appelant à une "cohabitation" grâce à une majorité de gauche à l'Assemblée.

Au jeu des pronostics, Anne-Marie Idrac est citée pour le ministère de l'Economie et des Finances devant Thierry Breton. Mais toujours selon Le Parisien, c'est Sylvie Goulard (MoDem) qui aurait les préférences du grand chef pour les Affaires étrangères. Le nom de François Bayrou circule également.

Selon le Journal Officiel, Edouard Philippe a été, par l'arrêté du 30 mai 2002, mis une première fois en disponibilité (c'est-à-dire avec blocage des droits à la retraite et à l'avancement) en juin 2002, afin de pouvoir se présenter aux élections législatives.

La démocratie française est malade. "Cautions de gauche mais Matignon et Bercy à droite", a tweeté le premier secrétaire du parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis.

Quand Juppé lui a déconseillé d'accepter Matignon — Gouvernement Philippe