Lundi, 18 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Perte annuelle de 6,1 milliards d'euros — Vodafone

Perte annuelle de 6,1 milliards d'euros — Vodafone

17 Mai 2017

Vodafone continue de payer au prix fort les chambardements à l'œuvre en Inde.

Vodafone s'adjuge 3,5% à Londres, entouré après la publication des résultats annuels du géant britannique des télécommunications, marqués pourtant par un creusement de sa perte à 6,1 milliards d'euros contre 5,1 milliards lors de l'exercice précédent.

Cette perte reflète néanmoins une lourde provision pour dépréciation de cinq milliards - enregistrée au premier semestre comptable - sur les activités en Inde, pays où le groupe se trouve confronté à une concurrence accrue et où il a donc réduit ses projections de cash-flows.

This runner plans to finish a marathon in less than two hours
The runners were lead by a Tesla that laser-projected a green line in front of them to indicate the ideal speed. The Breaking2 project comes from sportswear company Nike .

Pour faire face à ces difficultés, le groupe a décidé de fusionner fin mars Vodafone India avec l'opérateur indien Idea Cellular, afin de créer un des acteurs les plus gros du secteur. Le britannique ne sera pas majoritaire puisqu'il détiendra 45,1% du nouvel ensemble, ce qui lui permettra de ne plus le comptabiliser dans ses comptes. Elle s'est détériorée au Royaume-Uni, a légèrement progressé en Europe (+0,1 %), beaucoup plus en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique (+6,8 %).

En même temps, Vodafone s'est montré optimiste sur la croissance de son bénéfice brut pour l'exercice en cours, qui devrait être comprise entre 4 % et 8 %. Il entend également dégager des flux de trésorerie de 5 milliards d'euros. Sous l'impulsion de son directeur général Vittorio Colao, en poste depuis 2008, le groupe a fait le ménage dans ses participations et se concentre sur la téléphonie mobile, pour devenir le deuxième groupe mondial dans ce secteur en termes d'abonnés, derrière China Mobile.

"La hausse supplémentaire de 2% de notre dividende témoigne de notre confiance dans cette anticipation".

Perte annuelle de 6,1 milliards d'euros — Vodafone