Samedi, 27 Novembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

Macron choisit un Premier ministre de la droite modérée — France

17 Mai 2017

La qualification est simple, précise et sans détour. "Comme vous, je sais que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus, l'engagement des agents de l'État et, d'une certaine façon, l'engagement de nos concitoyens".

Nommé lundi par Emmanuel Macron, le parlementaire est assez inconnu.

Ceci dit, les socialistes pendant que cela aura un impact négatif sur Les Républicains. Selon le producteur du film, cité par Europe 1, l'effet de curiosité fonctionne déjà à plein puisque le documentaire a été téléchargé une centaine de fois en deux jours avant même l'officialisation de la nomination à Matignon d'Edouard Philippe. Il est le symbole d'un renouvellement. Il a été élu député de Seine-Maritime en 2012. Et pourquoi pas d'attirer d'autres Républicains issus de la droite dite "modérée".

Dimanche, Edouard Philippe, en étant nommé Premier ministre d'Emmanuel Macron, est devenu le nouvel homme fort de l'exécutif. Weekly vous propose d'en savoir un peu plus.

Un nombre de ministères réservés à la droite?

Gouvernement: Macron se donne 24 heures supplémentaires
Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin. Lundi, Emmanuel Macron avait nommé Édouard Philippe, maire LR du Havre, au poste de premier ministre.

Très discret sur sa vie privée, Edouard Philippe est marié à Edith Chabre, directrice exécutive de l'école de droit de l' Institut d'études politiques de Paris avec laquelle il a eu trois enfants (Anatole, Léonard, 12 ans, et Sarah, 7 ans selon Gala).

Parallèlement à la constitution du gouvernement, le nouveau président a entamé ses premiers déplacements à l'étranger. En écho, Jean-Luc Mélenchon (LFI) a appellé à l'élection d'une majorité de gauche à l'Assemblée. Il avait dû démissionner après les révélations sur ses démêlés avec le fisc. Pour l'instant, il n'y a pas lieu de s'affoler mais on peut avoir des surprises.

Le résultat donne un documentaire qui se concentre en particulier sur la campagne victorieuse d'Edouard Philippe pour sa réélection à la mairie du Havre. En 2004, après la condamnation d'Alain Juppé dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, il décide de rejoindre le secteur privé.

Une trentaine d'élus de droite et du centre ont demandé lundi à leurs familles politiques de "répondre à la main tendue" par le nouveau président, élu sur un programme autoproclamé "et de droite et de gauche". "La droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s'opère sous leurs yeux", expliquent-ils dans un communiqué. LR a riposté avec un contre-appel des 577 candidats aux législatives au rassemblement autour du projet de la droite. Le but c'est de dire "la droite est avec moi", et de rafler la mise.

Le choix de ce député de 46 ans, hors du parti présidentiel République en Marche, reflète la volonté affichée de rassemblement du centriste pro-européen, tenu de séduire une partie de la droite pour obtenir une majorité lors des législatives de juin et mener ses réformes libérales et sociales.