Lundi, 25 Janvier 2021
Dernières nouvelles
Principale » Les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée

Les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée

17 Mai 2017

Quant à son prédécesseur François Hollande, c'est un mandat des plus difficiles qui s'achève. Une attitude vivement critiquée par la droite et qu'il a dit regretter par la suite.

Après le départ de François Hollande a débuté la cérémonie d'investiture proprement dite dans la Salle des fêtes de l'Elysée.

Puis le Grand collier de la Légion d'honneur, l'un des apparats présidentiels, a été présenté à Emmanuel Macron, qui a ensuite signé le procès-verbal d'investiture.

Autre précision apportée par l'entourage du président élu: le couple présidentiel, sur le point de donner son préavis pour l'appartement qu'il louait à Paris, résidera à l'Elysée. Le président sorti a quitté l'Élysée sous les applaudissements, dont ceux d'Emmanuel Macron, qui a attendu que la voiture ait quitté la cour de l'Élysée pour se retourner.

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, dans son premier discours de chef de l'Etat, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

Haley: US Might Look at Sanctions on Countries Aiding North Korea
The council on Monday unanimously condemned North Korea's latest missile test and warned of new sanctions. Both are in defiance of United Nations sanctions.

12h45: le véhicule, entouré de motards de la Garde républicaine, se trouve sur les Champs-Elysées. Laurent Fabius a souhaité à Emmanuel Macron d'"apaiser les colères, de réparer les doutes, d'incarner l'espoir". Agé de 64 ans, énarque, ancien préfet de la région Bretagne, il fut brièvement directeur de cabinet du Premier ministre Bernard Cazeneuve, nommé à Matignon en décembre dernier, avant d'être nommé préfet de la région Ile-de-France entre les deux tours de la présidentielle. C'est d'ailleurs avec ses lieutenants, comme Richard Ferrand ou Christophe Castaner, que l'émotion a été la plus palpable. Mais contrairement à Nicolas Sarkozy (droite) qu'il avait remplacé en 2012, M. Hollande s'est gardé d'annoncer son retrait de la vie politique.

Au retour, redescendant les Champs-Elysées à bord d'une DS7 Crossback, Emmanuel Macron a rendu hommage au policier Xavier Jugelé, tué le 20 avril, en faisant une halte sur les lieux de son assassinat. Là encore, le chef de l'Etat a salué la foule. "Le temps est venu pour la France de se hisser à la hauteur du moment", a solennellement déclaré Emmanuel Macron.

François Hollande souhaitait que son successeur dispose "de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", ainsi qu'il l'avait confié en rentrant de Berlin, après son récent dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel. Il a été accueilli par son épouse. Puis: "Je vais me changer, je pense".

Le déplacement que le nouveau chef de l'Etat et des armées doit effectuer auprès de soldats français engagés sur un théâtre d'opérations extérieur devrait intervenir dans la seconde moitié de la semaine, après le conseil des ministres inaugural de son quinquennat, mercredi. Il ira ensuite à 17 heures à l'Hôtel de Ville de Paris, lieu de réception obligé pour tout nouvel occupant de l'Élysée.

Les premiers pas d'Emmanuel Macron à l'Élysée