Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le pape François déclare saints les deux bergers de Fatima au Portugal

Le pape François déclare saints les deux bergers de Fatima au Portugal

17 Mai 2017

Francisco et Jacinta, âgés respectivement de 9 et 7 ans, ainsi que leur cousine de 10 ans, Lucia, ont affirmé en date du 13 mars 1917 avoir vu la Vierge Marie leur apparaître pour la première fois pendant qu'ils s'occupaient de leurs moutons. Il s'agissait, selon l'Eglise catholique, d'une prédiction de la tentative d'assassinat qui l'avait visé en 1981.

La dévotion à Notre-Dame de Fatima, que l'Église n'autorisera officiellement qu'en 1930, reste marquée par d'intenses manifestations de foi.

Le pape François, acclamé avec ferveur lors de son entrée vendredi soir en papamobile sur l'immense esplanade du sanctuaire de Fatima, a prié avec une foule de 400.000 pèlerins et leur a demandé dans un message de paix de l'aider à "abattre tous les murs".

"Le pape, c'est notre berger".

Avec huit millions de visiteurs attendus cette année, contre six à sept millions les années précédentes, Fatima figure parmi les sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, à l'instar de Guadalupe au Mexique (20 millions), Aparecida au Brésil (12 millions) ou Lourdes en France (6 millions).

Le pape François deviendra le quatrième souverain pontife à se rendre en pèlerinage à Fatima.

Of Saskatchewan (POT) Stock Rating Lowered by Zacks Investment Research
On average, equities research analysts expect that Potash Co. of Saskatchewan will post $0.61 EPS for the current fiscal year. Carmignac Gestion bought a new stake in Potash Co. of Saskatchewan during the third quarter worth about $198,721,000.

Si les apparitions racontées par les petits bergers ne constituent pas un dogme auquel doivent croire tous les catholiques, leur canonisation, qui nécessitait deux miracles, est une consécration suprême pour Francesco et Jacinta.

Vendredi et samedi, la circulation automobile sera totalement interdite aux abords du sanctuaire, qui sera protégé contre une éventuelle attaque à la voiture-bélier grâce à des blocs en béton armé. En commençant par la vie de Jésus, jalonnée de nombreux miracles.

La reconnaissance d'autres apparitions ou guérisons inexplicables suit une procédure longue et prudente, pour ne pas porter atteinte à la crédibilité de l'Eglise.

Le dernier secret de Notre-Dame de Fatima fut même consulté en 1959 et en 1965 par deux papes, qui s'empressèrent de remettre le texte à l'abri dans les archives secrètes du Vatican!

Après Paul VI (1967), Jean-Paul II (1982, 1991 et 2000), Benoît XVI (2010), François effectue la sixième visite pontificale à Fatima. Ce pèlerinage à l'occasion du centenaire des apparitions de la Vierge dans ce village au centre du pays en 1917 s'ouvre par une prière seul et en silence du Pape. La couronne de la Vierge comprend une balle tirée par l'assassin turc en direction de Jean Paul II il y a 36 ans.

A la nuit tombée, les fidèles suivront la traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d'un deuxième salut très attendu du pape. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Le pape François déclare saints les deux bergers de Fatima au Portugal