Lundi, 10 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le pape François acclamé par une foule immense à Fatima

Le pape François acclamé par une foule immense à Fatima

17 Mai 2017

Effervescence dans le sanctuaire catholique de Fatima, au Portugal. Aussi, souligne encore le Souverain pontife, " je vous remercie de vos prières et de vos sacrifices que vous offrez quotidiennement pour moi et dont j'ai tant besoin, car je suis un pécheur parmi les pécheurs ". "C'est mon pape préféré, avec Jean Paul II", a déclaré à l'AFP cette Portugaise de 54 ans, émigrée aux Etats-Unis où elle travaille dans l'immobilier. Carolina Palacios, une fonctionnaire de 48 ans venue du Paraguay avec un groupe d'une soixantaine de compatriotes, a passé la nuit à se relayer, avec des amis, pour se garder des places près des barrières où passait la papamobile.

Le pape argentin, qui voue une intense dévotion à Marie et apprécie la vitalité de la piété populaire qu'il a connue auprès des plus modestes en Amérique latine, a annoncé qu'il venait pour vingt-quatre heures, en simple "pèlerin de la paix".

Acclamé vendredi à Fatima au centre du Portugal par des centaines de milliers de pèlerins, le pape François doit prononcer une messe de canonisation sur les lieux mêmes des apparitions présumées, après s'être recueilli sur les tombes des deux enfants. Il sera accueilli par le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, avec qui il aura une rencontre privée.

La Vierge serait apparue à six reprises de mai à octobre 1917 à Francisco, Jacinta et à leur cousine Lucia -la procédure en vue de sa béatification a été ouverte en 2008-, âgés de sept à 10 ans.

Le pape partira ensuite directement en hélicoptère à Fatima, distante d'une quarantaine de kilomètres, pour faire une entrée triomphale après 18h00 (17h00 GMT) au sanctuaire marial à bord d'une "papamobile" acheminée spécialement de Rome. Les bouchons sur l'autoroute qui dessert Fatima et les 50 000 pèlerins qui se rendent à pied au sanctuaire risquent d'être le véritable casse-tête. "C'est la première fois que je vais voir le pape François, donc cette année ce sera différent", a-t-il ajouté.

Warriors in big comeback beat Spurs 113-111 in Game One
Leonard left in the third quarter after he re-injured his left ankle, and the Warriors capitalized with an 18-0 run. Obviously Kerr won't yet be coaching the team, and it's possible he doesn't return to the bench this postseason.

RELIGION Ce vendredi 12 mai, des dizaines de milliers de fidèles assistent avec le pape aux commémorations des 100 ans des apparitions supposées de la Vierge. Selon leurs propos, la mère de Jésus leur aurait aussi confié trois "secrets".

Au moment où l'avion transportant le pape atterrissait à Monte Real, la gigantesque esplanade du sanctuaire, où peuvent prendre place quelque 400.000 personnes, était déjà pleine de croyants qui ont applaudi et lancé des vivats en observant les images retransmises sur des écrans géants.

A la nuit tombée, les fidèles suivront une traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d'un deuxième salut très attendu du pape.

Jusqu'ici épargné par la vague d'attaques terroristes qui ont frappé l'Europe ces dernières années, le Portugal se souvient encore de la tentative d'attentat perpétrée à Fatima contre Jean-Paul II, le 12 mai 1982, par un prêtre espagnol intégriste armé d'une baïonnette.

Le déplacement du pape a poussé les autorités portugaises à déployer un dispositif de sécurité d'une ampleur inédite, qui mobilisera chaque jour quelque 6.000 membres des forces de l'ordre et des services de secours.

Le pape François acclamé par une foule immense à Fatima