Lundi, 18 Octobre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Le nouveau Premier ministre annoncé à 14h30, Edouard Philippe pressenti — France

Le nouveau Premier ministre annoncé à 14h30, Edouard Philippe pressenti — France

17 Mai 2017

"Parce que c'est la nature même de la démarche dans laquelle on est", a-t-il dit à des journalistes, soulignant le désir de l'ex-conseiller et ministre de François Hollande de surmonter le fossé gauche-droite.

"Et l'élection du nouveau président français nous donne ici la possibilité d'insuffler un nouveau dynamisme dans le développement de l'Europe ", a-t-elle continué. France et Allemagne sont d'accord sur de nombreux points en ce qui concerne ce dossier.

La limite de dépôt des candidatures est fixée au 19 mai, mais c'est mercredi au plus tard que le mouvement La République en Marche! d'Emmanuel Macron devrait faire connaître la totalité des candidats qui s'aligneront pour la bataille des législatives. Europhile convaincu, Emmanuel Macron a amplifié encore son désir d'Europe: "Nous aurons besoin d'une Europe plus efficace, plus démocratique, plus politique, car elle est l'instrument de notre puissance et de notre souveraineté". Le président français a quant à lui déclaré qu'il espérait trouver en l'Allemagne un partenaire "ouvert, direct et constructif". "Le contraste avec la froideur qui avait marqué les débuts du tandem Merkel-Hollande est évident", commente Le Figaro.

Aller à Berlin serrer la main d'Angela Merkel: la scène est désormais un classique du premier déplacement du président de la République Française.

M. Macron a été accueilli à la chancellerie par les applaudissements et les cris enthousiastes d'une petite foule tenue à l'écart, d'où émergeaient des drapeaux français, allemands et européens et une banderole avec ces mots: "Au nom de l'amitié".

Il souhaite un budget, un Parlement et un ministre des Finances pour la zone euro, autant de sujets qui risquent de crisper la chancelière et son parti chrétien-démocrate (CDU), très attachés à l'orthodoxie financière.

Tottenham fans react to Kieran Trippier's performance, compare him to Kyle Walker
Tottenham will play all their home games at Wembley next season as the deconstruction of White Hart Lane has already started. Despite a torrential rain shower, thousands of fans streamed onto the pitch within moments of Sunday's game ending.

Autre priorité affichée: L'Europe, qui pour le nouveau chef de l'État "sera refondée et relancée, car elle nous protège", a-t-il dit.

Le souvenir du rejet en France du projet de Constitution européenne en 2005 a laissé de mauvais souvenirs, et la perspective de devoir faire valider un nouveau changement de traité par ratification dans tous les pays européens suscite des réticences.

Emmanuel Macron s'est également réjouit que "nous puissions ensemble travailler à une feuille de route commune pour l'Union Européenne et la zone euro". Parmi les chantiers de coopération, les deux dirigeants ont évoqué l'éducation, la fiscalité, la défense et la politique internationale. La clef de la mission du nouveau président n'est pas en Europe mais en France.

Le but de cette rencontre et les sujets à l'ordre du jour n'ont pas été dévoilés. Il a notamment assuré être opposé à l'idée d'une mutualisation des dettes du passé des pays de la zone euro et aux eurobonds [Le Monde]. Et ses premières heures seront tout aussi chargées.

Tout au long de cette journée marquée par la lourdeur du protocole, Emmanuel Macron a multiplié les signaux clairs envers la France, l'Europe et le monde.