Samedi, 27 Novembre 2021
Dernières nouvelles
Principale » Gouvernement: Macron se donne 24 heures supplémentaires

Gouvernement: Macron se donne 24 heures supplémentaires

17 Mai 2017

Le premier conseil des ministres se tiendra, lui, jeudi matin.

Le délai supplémentaire devrait permettre à la direction générale des Finances publiques et à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de s'assurer que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement font l'objet d'une "vérification de leur situation fiscale, et ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt", a précisé l'Elysée. Les formations (lentes) de gouvernements " Édouard, mon pote de droite": le documentaire à voir sur Édouard PhilippeÉdouard Philippe: qui est le nouveau Premier ministre?

Cette nouvelle surveillance avait entraîné en septembre 2014 la démission du secrétaire d'Etat Thomas Thévenoud quelques jours après son arrivée au gouvernement, pour cause d'arriérés fiscaux. Elle procède notamment à une vérification fiscale des ministres après leur nomination.

Objectif en vue des législatives des 11 et 18 juin: obtenir au Parlement "une large majorité présidentielle, base de l'action du futur du gouvernement", et "marginaliser les oppositions des anciens partis de gouvernement en dessinant un arc de soutien allant des "progressistes" de l'ancien PS au centre droite", considère le politologue Olivier Ihl.

Isabelle Huppert présidera les 70 bougies du Festival
Jessica Chastain , la belle actrice américaine de 40 ans, ayant joué dans Tree of Life (Palme d'Or 2011) fera partie de l'équipe. Caballero de Bedoya, ministre du Paraguay; Mme Mouchet, marquis et marquise de Polignac, général et Mme Macready, M.

Depuis sa nomination, le président trentenaire a certes fait la part belle aux moins de 50 ans: un Premier ministre de 46 ans, plus jeune locataire de Matignon depuis 30 ans, jamais ministre; un numéro 2 de l'Élysée de 44 ans; et un conseiller spécial de 30 ans. Habitué à refuser ministères et candidatures diverses, l'ex-animateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas", sous certaines conditions, selon un proche.

Lundi, Emmanuel Macron avait nommé Édouard Philippe, maire LR du Havre, au poste de premier ministre.

Parmi eux, des figures de la droite modérée comme Thierry Solère, Benoist Apparu ou Nathalie Kosciusko-Morizet, ou encore le centriste Jean-Louis Borloo, ainsi qu'un grand nombre d'élus qui avaient parrainé NKM pour la primaire de la droite fin 2016. "Je n'ai rien demandé et rien ne m'a été proposé, les choses sont claires", a-t-elle dit mardi. À gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la Défense comme actuellement ou ailleurs. Après la passe d'armes autour des investitures d'En Marche! et du MoDem pour les législatives, François Bayrou entrera bien au gouvernement, selon l'entourage du chef de l'État, peut-être à la Chancellerie.

Et les femmes? S'il a promis la parité, Emmanuel Macron a mené campagne avec un premier cercle très masculin.