Samedi, 24 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » France: l'annonce du gouvernement reportée à mercredi (Élysée)

France: l'annonce du gouvernement reportée à mercredi (Élysée)

17 Mai 2017

L'annonce de la composition du gouvernement, initialement prévue mardi en fin de journée, a été reportée à mercredi 15H00, l'exécutif souhaitant se donner un "temps de vérification" des situations fiscales et d'éventuels conflits d'intérêt, a annoncé l'Élysée dans un communiqué.

Il faudra donc finalement patienter une journée de plus avant de connaître la composition du gouvernement d'Edouard Philippe, le Premier ministre désigné lundi 15 mai par Emmanuel Macron. Conformément à ses engagements de moraliser la vie publique, le Président de la République, en lien avec le Premier ministre, a souhaité introduire un temps de vérification afin que la direction générale des Finances publiques et la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique puissent réaliser les diligences nécessaires afin de s'assurer que les personnalités qui sont pressenties au gouvernement: 1) Font l'objet d'une première vérification de leur situation fiscale, alors que la loi prévoit que cette vérification ne s'opère qu'après leur nomination 2) Ne se trouvent pas dans des situations de conflit d'intérêt au regard des informations dont dispose la HATVP. Le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, a été reporté à jeudi, a-t-on précisé à l'Élysée. Habitué à refuser les ministères et les candidatures diverses, l'ex-présentateur de TF1 a décidé "cette fois-ci de franchir le pas" sous certaines conditions, selon un proche.

Dans le sillon ouvert par Edouard Philippe, d'autres prises devraient suivre chez Les Républicains (droite), tel l'ancien ministre et candidat à la primaire de la droite Bruno Le Maire, qui se verrait bien au Quai d'Orsay (diplomatie) ou à la défense.

President Trump says White House moving rapidly to replace Comey
"I think in many ways our institutions are under assault", Mr Clapper told CNN's Face the Nation on Sunday. Trump began by acknowledging the FBI investigation into Clinton helped him as a presidential candidate.

Emmanuel Macron, reprenant en cela un souhait exprimé par François Bayou, s'est engagé à très vite faire voter une nouvelle loi sur la moralisation de la vie politique qui réglera notamment la question de l'emploi par les parlementaires de membres de leur famille. "Je n'ai rien demandé et rien ne m'a été proposé, les choses sont claires", a-t-elle dit mardi.

A gauche, Jean-Yves Le Drian est donné comme seul survivant du gouvernement Cazeneuve, à la défense comme actuellement ou dans un autre ministère. Piliers de la campagne venus du PS, Richard Ferrand, Christophe Castaner et Gérard Collomb, donné favori pour l'Intérieur, semblent incontournables. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.