Lundi, 10 Décembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Cannes 2017 : Pedro Almodóvar et Will Smith en désaccord sur l'affaire Netflix

Cannes 2017 : Pedro Almodóvar et Will Smith en désaccord sur l'affaire Netflix

17 Mai 2017

"Je pense que la Palme d'Or ne devrait pas être donné à un film qui ne sortira pas au cinéma".

Intervenant dans le débat, l'acteur américain Will Smith, membre du jury, a eu une position plus modérée et n'a pas hésité à défendre la plateforme aux 100 millions d'abonnés dans le monde.

Will Smith, lui, a souligné combien -aux États-Unis en tout cas- le cinéma en salles et la consommation des films sur un écran d'ordinateur coexistait déjà.

La polémique qui a précédé cette édition a connu un nouveau rebondissement à l'occasion de la conférence de presse du jury: "Ce serait un énorme paradoxe que la Palme d'or ou un autre prix décerné à un film ne puisse pas être vu en salles", a déclaré le réalisateur et président du jury de Cannes, Pedro Almodovar.

SEOUL, 17 mai (Yonhap) - La conférence de presse du film "Okja" du réalisateur Bong Joon-ho a eu lieu à l'hôtel Four Seasons à Séoul le 15 mai 2017.

Western Conference Finals Game 2
Stephen Curry leads the Golden State Warriors in a Game 2 blowout of the San Antonio Spurs in the NBA Western Conference Finals. Leonard injured his ankle in the first-game loss after he landed on Zaza Pachulia's foot as he went up for a three-point shot.

En France, le débat a enflammé les distributeurs, inquiets que les films Netflix ne sortent pas en salles ou ne respectent pas la réglementation, qui impose un délai de trois ans avant qu'un film puisse être disponible sur une plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Et d'expliquer encore: "Ce qui est déterminant lorsqu'on voit un film pour la première fois, c'est la taille de l'écran: la taille ne devrait pas être plus petite que la chaise sur laquelle vous êtes assis". Netflix a refusé de s'engager à distribuer ses deux films en compétition dans les salles françaises, forçant le festival à modifier son règlement pour 2018, en imposant une visibilité en salles pour tout film en compétition.

Will Smith n'est pas du même avis. "J'ai des enfants de 16, 18 et 24 ans".

Entre la polémique suscitée par la présence de films diffusés par Netflix, la profusion d'œuvres françaises, le Festival est à la fois un forum mondial et une vitrine nationale. Il estime même que Netflix leur permet d'avoir accès à des films "qu'ils n'auraient pas pu voir autrement".

Agnès Jaoui a quant à elle indiqué qu'"on ne peut pas faire comme si la technologie n'avançait pas".