Mardi, 16 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Macron est officiellement président — France

Macron est officiellement président — France

16 Mai 2017

Emmanuel Macron s'est finalement préparé pour être élu président de la République.

Quelques heures auparavant, les premières nominations à son cabinet étaient tombées dont celles d'Alexis Kohler, 44 ans, secrétaire général de l'Élysée, Ismaël Emelien, conseiller spécial, Patrick Strzoda, directeur de cabinet ou Philippe Etienne, conseiller diplomatique.

Pour la passation de pouvoir, le nouveau président a raccompagné jusqu'à sa voiture François Hollande.

"Les Français ont choisi l'espoir et l'esprit de conquête", a-t-il lancé, fixant le cap d'une présidence au cours de laquelle il n'entend "rien céder".

Dans son premier discours, Le président français a déclaré que " le monde et l'Europe ont besoin d'une France forte, une France qui porte haut la voix de la solidarité". La mission de la France dans le monde est éminente. Une réponse régalienne à ses détracteurs qui l'accusent de ne pas avoir une stature de chef d'État.

Les deux présidents se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue. Au menu de cet échange, notamment, la fameuse transmission des codes de l'arme nucléaire.

ICE Agents Inquiring About 4th Grader at NYC School Turned Away
Meanwhile, federal officials insisted that the Homeland Security agents did nothing wrong in visiting the Maspeth School Thursday. She said that city school officials are being trained on how to deal with federal agents who attempt to enter a school.

C'est avec une jolie robe bleu ciel et assez courte, assortie d'une veste de la même couleur, que Brigitte s'est rendue, quelques minutes avant son mari, au palais de l'Elysée. François Hollande parti, convaincu d'avoir "laissé la France dans un état meilleur" que celui dans lequel il l'a trouvé en 2012, Emmanuel Macron peut désormais imprimer sa marque à l'Elysée. Le nouvel hôte de l'Élysée souhaite "réconcilier et rassembler" les Français après une campagne "inédite et même chamboule-tout", comme le lui a rappelé le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Emmanuel Macron s'y est vu présenter le collier de grand maître de l'ordre national de la Légion d'honneur, puis il prononcé une allocution en présence des corps constitués et d'invités triés sur le volet.

Retour sur les moments importants de cette journée d'investiture.

Il a rendu hommage à ses prédécesseurs pour leurs efforts consentis pour la France. "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps", a dit l'ancien Premier ministre, pour qui la mission du nouveau président sera d'"apaiser les colères, réparer les blessures, lever les doutes, tracer la route et incarner les espoirs".

Reçu en fin de journée à la mairie de Paris, Emmanuel Macron a promis d'"accompagner pleinement" la candidature de la ville pour organiser les jeux Olympiques en 2024.

Emmanuel Macron a ensuite salué ses proches et les politiciens qui l'ont soutenu et est sorti dans les jardins de l'Elysée pour l'inspection des troupes et une Marseillaise, avant que ne retentissement les 21 coups de canon depuis l'Esplanade des Invalides. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.