Jeudi, 20 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Et Macron prend ses quartiers à l'Elysée — France

Et Macron prend ses quartiers à l'Elysée — France

16 Mai 2017

Emmanuel Macron s'est donc attaché, hier, à faire coïncider ses mots et ses premiers actes en tant que huitième président de la Ve République. Tout en réaffirmant qu'il ne cédera "sur rien" de ses engagements et qu'il va tout de suite se mettre "au travail".

Très attendu, le nom du Premier ministre sera connu lundi, selon l'entourage du chef de l'Etat, et le gouvernement sera constitué mardi. Sans ces ralliements, Emmanuel Macron affronterait dans une situation difficile les prochaines élections législatives qui se tiendront les 11 et 18 juin prochains. Les deux hommes se sont serré la main sur le tapis rouge placé au centre de la cour ratissée, devant un détachement de la Garde républicaine, sous les yeux des centaines d'invités et de centaines de photographes et de télévisions du monde entier. Du haut de ses 39 ans - qui lui confèrent la palme du plus jeune président porté à la tête de l'Etat français depuis la Ve République -, Emmanuel Macron apporte un vent vivifiant et revigorant dans la gestion des affaires de son pays.

Après la passation de pouvoir à son successeur Emmanuel Macron, François Hollande à quitté l'Elysée et s'est rendu directement au siège du Parti socialiste, après avoir parcouru à pied les derniers mètres jusqu'à l'entrée du siège du parti, rue de Solférino, dans le VIIe arrondissement de Paris. Devant des cadres du parti et des militants, François Hollande a déclaré qu'il laissait "la France dans un état bien meilleur" que celui qu'il a trouvé en 2012, lors de son arrivée au pouvoir.

Auparavant, Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, avait proclamé les résultats officiels de la présidentielle avant de prononcer un hommage très personnel, dans lequel il citait Chateaubriand: "Pour être l'homme de son pays, il faut être l'homme de son temps". Il a ensuite été investi officiellement et élevé à la dignité de grand maitre de l'ordre national de la légion d'honneur.

Rouen : un commerçant tué en centre-ville, un homme interpellé
Les faits se sont produits en fin d'après-midi vers 18h sur le boulevard d'Alsace-Lorraine, dans le restaurant de M. Le nouveau club, Quevilly Rouen Métropole (QRM) a fini à la première place cette saison et va monter en Ligue 2.

Emmanuel Macron, portait pour cette journée un costume bleu nuit.

Après le départ de François Hollande, que M. Macron a applaudi en le raccompagnant à sa voiture, a commencé la cérémonie d'investiture à proprement parler.

A l'issue de la cérémonie, il a ensuite passé des troupes en revue dans le parc du palais présidentiel, tandis que 21 coups de canon ont été tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Comme le veut la tradition, il a ravivé la flamme sur la tombe du Soldat inconnu, sous une pluie battante qui n'était pas sans rappeler celle qui avait accompagné François Hollande cinq ans plus tôt. Le désormais nouveau président de la République - le plus jeune de l'Histoire de France - a pris possession de ses nouveaux bureaux en début d'après-midi après un entretien privé avec l'ancien chef de l'État. Dans la soirée, il a été reçu comme chaque président, à la mairie de Paris, où il a promis soutenir la candidature de Paris aux jeux olympiques de 2024. L'occasion pour François Hollande de lui transmettre les clefs de l'Elysée ainsi que toutes les responsabilités qui incombent à sa fonction.

Et Macron prend ses quartiers à l'Elysée — France