Dimanche, 16 Février 2020
Dernières nouvelles
Principale » Cérémonies du 8 Mai : deux présidents côte à côte

Cérémonies du 8 Mai : deux présidents côte à côte

16 Mai 2017

Ce 72 anniversaire de la capitulation allemande est l'occasion d'une première participation d'Emmanuel Macron à une commémoration officielle, au lendemain de sa victoire à la présidentielle.

Emmanuel Macron accompagnera François Hollande ce lundi pour les commémorations du 8 mai 1945. Hollande qui achève un mandat de cinq ans, a dit ressentir "beaucoup d'émotion" à lui donner "la marche à suivre".

Si l'agenda du président élu n'est pas encore connu pour la fin de semaine, nul doute qu'il va finaliser la composition de son gouvernement et mettre ses troupes en ordre de bataille. Qu'il s'agisse de décider, seul, de se faire baptiser à l'âge de 12 ans, ou qu'il s'agisse de défier les conventions pour épouser Brigitte Trogneux, sa professeure de français au lycée, de 24 ans son aînée.

En guise d'avertissement, plusieurs milliers de personnes (1600 selon la police, 7000 à 10'000 selon les organisateurs) ont manifesté dans l'après-midi à Paris pour montrer leur détermination à lutter contre toutes les "régressions sociales".

A la tête d'En Marche!, mouvement " et de droite, et de gauche " créé il y a un an, il a écarté les deux grands partis de gouvernement, le PS et Les Républicains (LR), boutés hors de l'Elysée pour la première fois.

Il a commencé à endosser les habits du président dès dimanche soir et son discours au Louvre.

Laredo Petroleum Inc (LPI) Raised to C
In terms of Buy, Sell or Hold recommendations, Laredo Petroleum Holdings Inc (NYSE:LPI) has analysts' mean recommendation of 2.4. ROIC is a widely used financial metric that gauges how efficient a company is with earning cash flow through invested capital.

Disqualifiés à l'issue du premier tour, le Parti socialiste et Les Républicains se réunissent chacun à partir de mardi pour tenter de surmonter leurs divisions et préparer leur revanche.

La presse française soulignait la difficulté de la tâche, avec un mouvement jeune, sans expérience et sans implantation locale. Pour "renouveler la vie politique et la vie démocratique", Emmanuel Macron avait affirmé sa volonté de présenter aux législatives des candidats pour "moitié nouveaux et au moins pour moitié des femmes". C'est les Français qui l'ont choisi.

La victoire de ce pro-européen convaincu a par contre été saluée par les dirigeants européens. Il sera le théâtre de sa première rencontre avec le président américain, Donald Trump.

Le ministère de l'Intérieur publie les résultats définitifs du second tour de la présidentielle. Dès l'annonce de sa défaite, elle a ouvert les hostilités en vue des législatives, se présentant comme " la principale force d'opposition ".

Déjà, le 8 mai 1995, deux présidents étaient sous l'Arc de Triomphe, le sortant François Mitterrand, et l'entrant, Jacques Chirac.

Le chef de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, fort de ses 19,58% des suffrages au premier tour, a aussi appelé les Français à se "fédérer" pour les législatives pour s'opposer au "nouveau monarque présidentiel".