Mercredi, 24 Octobre 2018
Dernières nouvelles
Principale » "Le pays a choisi l'espoir et l'esprit de conquête" — Macron officiellement président

"Le pays a choisi l'espoir et l'esprit de conquête" — Macron officiellement président

15 Mai 2017

François Hollande veut s'assurer que son successeur "disposera de tous les éléments qui lui permettront d'être efficace dès le premier jour, que tous les dossiers sur les sommets internationaux soient préparés, que les sujets économiques et industriels soient bien appréhendés et que toutes les équipes fonctionnent en harmonie", a-t-il confié à l'AFP lundi, dans l'avion qui le ramenait de Berlin où il venait de partager un dîner d'adieu avec la chancelière allemande Angela Merkel. Au cours de cet échange confidentiel, M. Hollande devait lui livrer quelques secrets d'État dont les fameux codes de l'arme nucléaire.

Emmanuel Macron avait été accueilli sur le perron de l'Elysée par une sobre poignée de main du président sortant qui s'est abstenu de lui donner l'accolade, un fin sourire sur les lèvres.

L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de cameramen.

"Mon mandat donnera aux Français la confiance nécessaire pour croire en eux-mêmes", a déclaré le président.

Quelque 300 invités l'y attendent. Dans la cour, il a été salué par une nouvelle salves d'applaudissements et d'acclamations.

Parmi les invités aussi, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou.

L'orchestre de la Garde républicaine vient de procéder aux dernières répétitions, les porte-drapeaux sont arrivés, et les militants d'En Marche se pressent en haut de ces Champs-Elysées.

Emmanuel Macron vows full backing for Paris 2024 bid
After more interviews on Tuesday morning, the commission will hold its evaluation press conference before leaving. His fellow co-chair Bernard Lapasset would be Honorary President of the Organising Committee.

A l'issue de la cérémonie, il passera des troupes en revue dans le parc du palais présidentiel tandis que 21 coups de canon seront tirés depuis l'esplanade des Invalides, sur l'autre rive de la Seine.

Près de 1.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés, leurs nerfs mis à rude épreuve par le premier bain de foule du nouveau président sur les Champs-Elysées en plein état d'urgence.

Emmanuel Macron devient officiellement président une fois proclamés les résultats officiels de l'élection des 23 avril et 7 mai, marquée par la montée de l'extrême droite et l'élimination historique des partis traditionnels, la droite et la gauche au premier tour.

Le Premier ministre d'Emmanuel Macron sera nommé lundi, selon des sources dans l'entourage du président élu. D'après plusieurs médias français, le député-maire Les Républicains du Havre Édouard Philippe est le favori pour succéder à Bernard Cazeneuve à Matignon. Le gouvernement devrait lui être dévoilé mardi.

Ils ont parlé ensemble longtemps. Les Français ont choisi "l'espoir et l'esprit de conquête".

Plus de 500 journalistes français et étrangers ont demandé leur accréditation pour assister à ce passage de témoin entre Emmanuel Macron et le président sortant François Hollande. Emmanuel Macron avait été précédé de dix minutes par son épouse Brigitte, 64 ans.

Patrick Strzoda a été nommé directeur de cabinet du nouveau président, Emmanuel Macron.