Lundi, 19 Novembre 2018
Dernières nouvelles
Principale » Le Modem et La République en Marche vers une sortie de crise

Le Modem et La République en Marche vers une sortie de crise

15 Mai 2017

Hostile à tout "accord d'appareil", Emmanuel Macron, qui souhaite faire de la "politique autrement", a fait une exception pour le MoDem avec lequel il a conclu une alliance en février.

À l'issue de la réunion du bureau exécutif du MoDem, François Bayrou a annoncé, hier soir, qu'un projet d'accord avait été trouvé avec La République en marche à propos des candidatures. Il semble que ce soit mal parti car de vifs reproches ont été adressés aux responsables du mouvement par un allié important du président, le centriste historique François Bayrou. Le président du MoDem avait affirmé que la liste n'avait pas "l'assentiment" de son parti, estimant qu'il n'avait obtenu qu'une quarantaine d'investitures alors qu'il en réclamait une centaine pour ces législatives.

Suivez Sputnik sur Telegram pour ne jamais manquer les actualités les plus importantes grâce à nos sélections du matin et du soir.

Les équipes du Modem, en contact avec des responsables d'En marche, ont travaillé pendant quatre heures vendredi soir sur cette liste d'investitures qui doit encore être avalisée par le parti d'Emmanuel Macron samedi matin.

Aux termes de ce projet d'accord, la future majorité qui devrait sortir des élections des 11 et 18 juin est "centrale, équilibrée et pluraliste", s'est-il félicité.

Selon François Bayrou, il ne s'agissait pas de répondre "à des problèmes arithmétiques" mais "à deux questions essentielles: est-ce qu'il s'agit d'un parti unique ou d'une majorité plurielle?"

National Hockey League playoffs: Predators strike first in Western finals against Ducks
Jean-Gabriel Pageau leads Ottawa with seven goals, Bobby Ryan has five assists and Mike Hoffman has 34 shots on goal. They're 0 for 21 with the man advantage since late in Game 2 against Edmonton on April 28.

"Il n'y a évidemment aucun accord Juppé/Macron!", a tweeté le maire de Bordeaux après une information de RTL selon laquelle les deux hommes auraient finalisé un accord sur la formation du prochain gouvernement.

La nomination d'un Premier ministre venu de la droite pourrait inciter certains LR à franchir le pas pour être candidats aux législatives dans la majorité présidentielle, alors que la date limite de dépôt de candidature en préfecture est fixée au 19 mai. La maire de Mont-de-Marsan, Geneviève Darrieussecq, et la sénatrice de Paris, Leila Aïchi, toutes deux membres du bureau exécutif du MoDem, avaient, en revanche, été ajoutées dans la "liste corrigée " transmise, jeudi soir, par la REM.

Depuis plusieurs jours, le maire juppéiste du Havre Edouard Philippe est évoqué comme un des favoris pour Matignon.

Ce devait être le premier signe fort du renouvellement prôné par le président de 39 ans, élu le 7 mai: la présentation d'une liste de candidats aux législatives qui incarne le changement et l'équilibre entre gauche et droite.

Par ailleurs le parti d'Emmanuel Macron a suspendu vendredi l'investiture accordée au producteur de télévision Christian Gerin en Charente-Maritime, après avoir découvert qu'il était l'auteur de tweets antisionistes. Bayrou, au summum de la rage contre un "recyclage du PS et une incroyable absence de professionnalisme et de loyauté", a réuni son BP hier et averti Emmanuel Macron des conséquences de la situation.