Lundi, 26 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives

15 Mai 2017

Le bureau politique du MoDem convoquéJe convoque le bureau politique du MoDem vendredi soir en souhaitant que dans les heures qui viennent, un mouvement de raison permette des investitures communes dans toutes les circonscriptions comme Emmanuel Macron et moi en sommes convenus depuis le premier jour de notre entente.

Le président du MoDem hausse le ton. Le compte n'y est pas vraiment. surtout que 148 investitures sont réservées pour des ouvertures vers le PS et vers Les Républicains.

Est-ce simplement un couac ou le déroulement d'une stratégie délibérée de la part d'Emmanuel Macron? Il n'en disposera finalement que de 35.

Le choix d'un Premier ministre venu de la droite pourrait inciter certains LR à franchir le pas pour être candidats aux législatives dans la majorité présidentielle, alors que la date limite de dépôt de candidature est fixée au 19 mai. "Quand je lui ai apporté mon soutien, il était à 18%. Nous l'avons fait élire", lâche-t-il à L'Obs.

Ont en revanche été ajoutées dans "la liste corrigée" transmise par En Marche! jeudi soir Geneviève Darrieussecq, maire de Mont-de-Marsan, et Leila Aïchi, sénatrice de Paris, toutes deux membres du bureau exécutif du MoDem. "Les accords d'apothicaire, les accords d'appareil, nous on ne fait pas!", indique-t-il. Dans l'entourage du MoDem, on dénonce "l'amateurisme" de l'équipe Macron. Des noms de candidats centristes auraient été retirés à la dernière minute. Exit, par exemple, la candidate prévue dans la deuxième circonscription d'Ille-et-Vilaine, afin de laisser la place au conseiller presse de François Hollande, Gaspard Gantzer.

"Des proches du président élu ont tenté de déminer ces critiques".

Miss District Of Columbia Kára McCullough Crowned 2017 Miss USA
The broadcast also will include a performance from a Cirque du Soleil show - a Las Vegas staple - based on Michael Jackson songs. She bested 50 other contestants to earn the chance to represent the U.S.at the Miss Universe pageant.

Une brèche dans laquelle le chef de file LR pour les législatives François Baroin s'est engouffré pour dénoncer "une opération de recyclage du parti socialiste en déshérence". Tout va se jouer pendant les élections législatives afin d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Pour Manuel Valls, qui avait annoncé briguer l'investiture La République En marche!, créant un certain embarras, une forme de compromis a été trouvée: pas investi, il se présentera "en homme libre", sans candidat La République en marche face à lui. La mission semble aujourd'hui compliquée.

Derrière les bisbilles politiques, il y a une autre réalité, bien plus terre-à-terre: l'argent. "Le MoDem possède un patrimoine immobilier imposant en plein cœur du 7e arrondissement de Paris, à un jet de pierre de la tour Eiffel, expliqueLibération".

Dans cette logique, il n'était sans doute pas question de prendre n'importe quels candidats aux législatives parce qu'ils étaient MoDem et que l'on avait conclu une alliance avec Bayrou mais bien de ne surtout pas prendre n'importe qui parce qu'il représentait un camp politique (sauf les personnalités de premier plan) mais bien de choisir des nouvelles têtes pour incarner une nouvelle ère politique. De quoi toucher suffisamment d'argent "pour vivre pendant les cinq années prochaines, la durée de la législature." .

Si le MoDem ne veut rien lâcher sur ses exigences, c'est aussi que l'Etat verse une enveloppe en fonction du nombre d'élus.

En Marche! tente de minimiser les tensions avec Bayrou — Législatives