Mardi, 27 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche — Législatives

Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche — Législatives

15 Mai 2017

"La liste des investitures publiées (.) est celle du mouvement politique En Marche!, elle n'est en aucun cas celle à laquelle le MoDem a donné son assentiment", avait déclaré jeudi à l'AFP le président du MoDem, seul parti français avec lequel M. Macron a passé un accord politique au cours de la campagne présidentielle. François Bayrou a promis, lui, de son coté de convoquer un bureau politique de son parti dès ce vendredi soir.

C'était "totalement contraire à l'accord que nous avons conclu", avait-il scandé. "Nous ne voulons pas d'une majorité qui se décentrerait d'un côté ou de l'autre". Et François Bayrou d'ajouter qu'il ne s'agissait pas de répondre "à des problèmes arithmétiques" mais "à deux questions essentielles: est-ce qu'il s'agit d'un parti unique ou d'une majorité plurielle?" Quel est le point d'équilibre de la majorité?

Samedi, à la veille de la passation de pouvoir à l'Élysée entre le président socialiste François Hollande et son ex-ministre de l'Économie, les candidats du mouvement étaient réunis pour une journée destinée à "travailler sur la manière de faire campagne" dans un musée parisien.

Par ailleurs le parti d'Emmanuel Macron a suspendu vendredi l'investiture accordée au producteur de télévision Christian Gerin en Charente-Maritime, après avoir découvert qu'il était l'auteur de tweets antisionistes.

WFP chief cites 'Trump, Trump' focus as millions face starvation
For example, the number of people who sought refuge in Sudan in March surpassed the expected figure for the entire year. Kenya counts about 97,000 South Sudanese refugees, DR Congo has 76,000 and the Central African Republic has 2,200.

Et les critiques viendraient surtout du clan du président du conseil régional de Bretagne, Jean-Yves Le Drian, pourtant soutien affirmé d'Emmanuel Macron. "La grande lessiveuse. Je ne laisserai pas faire ça", confiait le maire de Pau jeudi soir, à L'Obs, s'émouvant de la présence, sous l'étiquette En Marche, de "tous les candidats repoussoirs du PS". L'un des principaux collaborateurs du président sortant est aussi ami avec Emmanuel Macron. "Heureusement, la raison l " a emporté.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, après Josy Poueyto sur la 1re circonscription, et Florence Lasserre sur la 5e, Jean-Paul Matteï (MoDem) se voit investi sur la 2e circonscription, l'ancien fief électoral de François Bayrou.

Le mouvement a laissé provisoirement sans titulaire 148 circonscriptions dans l'espoir notamment de nouveaux ralliements, en particulier d'élus de la droite et du centre, qui pourraient se décider après la nomination d'un Premier ministre issu de leurs rangs.

Ce qui provoque la colère des responsables des Républicains, comme leur chef de file à l'Assemblée Christian Jacob qui a dénoncé vendredi "une attitude de petits politicards".

Bayrou met fin à sa querelle avec En Marche — Législatives