Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Revivez le départ de François Hollande de l'Elysée — Passation de pouvoirs

Revivez le départ de François Hollande de l'Elysée — Passation de pouvoirs

14 Mai 2017

Les deux présidents se sont entretenus pendant une bonne heure, bien plus que la demi-heure prévue.

C'est dans ce huis clos que le sortant livre traditionnellement quelques secrets d'Etat à son successeur, à commencer par les fameux codes de l'arme nucléaire. Le plus jeune président français jamais élu, âgé de 39 ans, a remonté d'un pas lent le tapis rouge devant un détachement de la Garde républicaine, avant d'être accueilli par son prédécesseur sur le perron du palais présidentiel.

L'instant a été immortalisé par des centaines de photographes et de caméramen perchés jusque sur les toits du palais présidentiel.

Quelque 530 journalistes français et étrangers se sont accrédités pour cette cérémonie qui s'est ouverte sous un ciel menaçant avant de virer au grand soleil au moment même où François Hollande s'en allait, très loin du déluge des premières heures de sa présidence.

Le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius avait auparavant proclamé les résultats officiels de la présidentielle et prononcé les quelques mots de l'investiture, avant un hommage très personnel.

Emmanuel Macron a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d'honneur avant de se voir présenter le Grand collier de Grand maître de la Légion d'honneur.

Quelque 300 invités l'y attendaient.

Parmi les invités aussi, une petite dizaine de "marcheurs" de la première heure, Richard Ferrand, Christophe Castaner, Renaud Dutreil, Gérard Collomb, Sylvie Goulard ou François Patriat mais aussi de nombreuses personnalités parmi lesquelles Nathalie Kosciuscko-Morizet, Pierre Gattaz ou Elisabeth Guigou. Il a également attendu que la voiture ait franchi le portail de l'Elysée pour se retirer à l'intérieur.

Puis Emmanuel Macron est sorti par la Grille du Coq, pour remonter seul les Champs-Elysées à bord d'un command car jusqu'à la place de l'Etoile, escorté des motards et des cavaliers de la Garde républicaine.

Sessions Orders Longer Prison Sentences, Reversing Obama-era Policy
Many of them are serving mandatory minimum sentences that were created during the course of America's war on drugs . The memo rescinds a policy issued by the Obama administration in 2013.

Le marathon du nouveau chef de l'Etat se poursuivra à 17H00 à l'Hôtel de Ville de Paris avec une nouvelle cérémonie, tout aussi traditionnelle.

Emmanuel Macron devrait attendre lundi, selon le calendrier évoqué par son entourage.

Sitôt quitté le palais, François Hollande, désormais ex-président, a pris la direction du siège du PS, rue de Solférino, comme l'avait fait avant lui François Mitterrand en 1995.

Dans ce premier discours officiel, Emmanuel Macron a souligné aussi le "rôle immense" de la France qui doit "corriger les excès du cours du monde et veiller à la liberté". L'annonce du premier Gouvernement devrait, elle, intervenir mardi.

"Je veux rendre aux Français leur confiance en eux, depuis trop longtemps affaiblie", a-t-il insisté sur un ton grave, avec "la certitude intime que nous pouvons ensemble écrire une des plus belles pages de notre histoire".

Une journée chargée l'attend, puisqu'il rencontre François Hollande à l'Élysée dans la matinée, avec lequel il s'entretiendra en privé dans le bureau présidentiel, avant que le président sortant ne quitte définitivement le palais et le laisse entre les mains de son successeur.

Le Strasbourgeois Alexis Kohler, ex-directeur de cabinet d'Emmanuel Macron à Bercy lorsque ce dernier était ministre de l'économie, a été nommé secrétaire général de l'Elysée, a indiqué dimanche l'entourage du président élu. Il va succéder à Jean-Pierre Jouyet, ami proche de François Hollande.

Actuel ambassadeur de France en Allemagne, Philippe Etienne (61 ans) a été nommé conseiller diplomatique.