Jeudi, 9 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Qui sont les 5% de députés sortants recyclés par En marche — Législatives

Qui sont les 5% de députés sortants recyclés par En marche — Législatives

14 Mai 2017

François Bayrou revendiquerait plus d'investitures pour les candidats issus de ses rangs. Macron épargne ainsi une humiliation à Valls alors qu'il avait sollicité ouvertement l'investiture LREM cette semaine dans les médias.

Parmi ces candidats figure également le référent territorial du mouvement La République en marche en Suisse, Joachim Son-Forget, qui se présente pour la circonscription des Français de Suisse et du Liechtenstein. Une manière de laisser les électeurs trancher et de ne pas trop se mouiller.

Il n'est pas le seul ancien ministre du quinquennat Hollande à être ainsi chouchouté. Même si les motivations d'Emmanuel Macron sont sans doute différentes.

Mais Emmanuel Macron ne pouvait pas envoyer le message selon lequel il était un coupeur de tête (cela l'aurait ramené à la politique à l'ancienne).

L'afflux de candidatures après la victoire de M. Macron a en effet compliqué le choix des candidats, qui doit répondre à la double promesse du renouvellement et de pluralisme politique.

Workers at US Nuclear Site Take Cover after Tunnel Collapse
Hanford is the largest depository of radioactive waste, containing 56 million gallons of it, mostly in underground tanks. She said fewer than a dozen employees were in close vicinity of the tunnel and were also ordered to take cover.

D'autres personnalités de droite ont bénéficié d'un tel traitement de faveur. C'est notamment le cas de deux anciens candidats de la primaire de la droite, Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire. Quatre d'entre eux ont été démentis dans l'heure: quand d'autres auraient tué père et mère pour décrocher l'investiture de La République en marche, l'entraîneur de rugby Mourad Boudjellal, le député Stéphane Saint-André (PRG), le fisl de Marielle de Sarnez Augustin Augier (MoDem) et le député François Pupponi (PS) ont fait savoir qu'ils ne souhaitaient pas être candidats LREM. Tous ceux-là, si vous voulez, sont trop visibles pour être adoptés, mais trop précieux pour être rejetés.

On a dit que cette liste allait être un signal.

L'annonce faite le 11 mai laisse encore vacantes les 7ème et 8ème circonscriptions de l'Hérault. Quelque 52 % des candidats sont issus de la société civile. D'abord, parce qu'il y a bien une moitié de femmes. La parité est respectée. Il s'agit du mathématicien Cédric Villani, qui a obtenu la prestigieuse médaille Fields en 2010, qui portera les couleurs d'En Marche dans l'Essonne. On s'en aperçu très vite hier et ce n'est pas fini! Mais on n'échappe pas non plus à quelques petits règlements de compte ou arrangements politiques.

Au sein du Parti Socialiste (PS) qui s'est effondré à 6,36% des voix, le risque d'implosion guette: deux mouvements pour "reconstruire la gauche" ont été lancés simultanément mercredi et certains militants qui défendent une orientation social-libérale semblent tentés par un ralliement à Emmanuel Macron.

Avant d'aller au musée du Quai Branly, Emmanuel Macron a rencontré Gérard Larcher, le président du Sénat. Il y a toujours un peu de tambouille dans la politique.