Lundi, 12 Avril 2021
Dernières nouvelles
Principale » Pape François. Fatima dans la piété

Pape François. Fatima dans la piété

14 Mai 2017

Depuis, ce modeste village portugais est devenu un sanctuaire catholique mondialement connu.

Deux petits bergers portugais, Francisco Marto et sa soeur Jacinta, ont été déclarés saints par le pape François.

Environ 500.000 personnes étaient massées sur l'esplanade comble du sanctuaire sous un ciel nuageux, alors que des dizaines de milliers de pèlerins devaient se contenter d'écrans géants dans les rues adjacentes.

Quelque 400'000 pèlerins pourront se rassembler sur la gigantesque esplanade au pied de la basilique de Fatima afin d'assister à une prière publique et une bénédiction du pape. Ils sont désormais qualifiés de trois secrets de Fatima, la ville du centre du Portugal où les apparitions se seraient produites.

"Ce voyage est un peu spécial, c'est un voyage de prière et une rencontre avec Dieu et la Sainte Mère de Dieu", avait déclaré le pape.

François partira ensuite directement par hélicoptère à Fatima, distante d'une quarantaine de km, pour faire une entrée triomphale après 18h00 (17h00 GMT) au sanctuaire marial à bord d'une "papamobile" acheminée spécialement de Rome.

Offensive draft early, QBs prized after Garrett is No. 1
For the fourth consecutive year, Cleveland was the highest-rated metered market for Round 1 on ESPN, averaging a 12.6. The SEC now gets to claim that half of the conference had a former player who was drafted in the first round.

" Avec Marie en pèlerin d'espérance et de paix", comme l'annonce la devise de ce 19ème voyage apostolique, le Saint Père s'est incliné devant la " Reine du Rosaire de Fatima", et a longuement prié, demandant à Celle qui voit les douleurs de la famille humaine, " la concorde entre tous les peuples ". ", a-t-elle estimé. "Le pape, c'est notre berger. C'est un grand bonheur de pouvoir le voir ici", a témoigné France Demerolles, une trentenaire arrivée de Toulon (sud-est de la France) avec son fils de huit ans, qui agitait un drapeau français".

A la nuit tombée, les fidèles devraient suivre la traditionnelle procession aux flambeaux, occasion d'un deuxième salut très attendu du pape.

Béatifiés en 2000 par Jean-Paul II, Francisco et Jacinta Marto sont morts en 1919, respectivement à l'âge de neuf et dix ans, tous les deux des suites d'une pneumonie.

La Vierge serait apparue à six reprises de mai à octobre 1917 à Francisco, Jacinta et à leur cousine Lucia -la procédure en vue de sa béatification a été ouverte en 2008-, âgés de sept à 10 ans. Elle leur aurait révélé un message divisé en trois 'secrets' jugés prophétiques de l'Histoire du XXe siècle par l'Eglise catholique.

L'opération "Fatima 2017", lancée mercredi et en cours jusqu'à dimanche à minuit, mobilisera chaque jour 6.000 membres des forces de l'ordre et des services de secours, a indiqué le gouvernement en précisant que le niveau d'alerte sécuritaire restait "modéré". Le pape polonais vénérait Notre-Dame de Fatima à qui il attribuait le miracle d'avoir dévié la balle qui visait son cœur le 13 mai 1981 place St Pierre à Rome.

Pape François. Fatima dans la piété