Lundi, 13 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » Législatives: 428 candidats En Marche! investis, dont 52% de la société civile

Législatives: 428 candidats En Marche! investis, dont 52% de la société civile

14 Mai 2017

"On ne claque pas la porte au nez à un ancien Premier ministre qui nous dit 'j'ai envie de vous rejoindre et être utile'", a justifié jeudi le secrétaire général du mouvement présidentiel, La République en Marche (LREM), Richard Ferrand, lors d'une conférence de presse. "Alors le mouvement a tranché: "il n'investira pas Manuel Valls qui " ne répond pas aux critères de candidature en comptabilisant déjà trois mandats électifs ", mais " ne lui opposera pas de candidats dans sa circonscription de l'Essonne " pour ne pas " donner l'impression d'une vindicte publique ".

Il a ensuite déjeuné avec le conseil d'administration d'En Marche!, le mouvement qu'il a créé le 6 avril 2016 et dont il a abandonné la présidence à cette occasion.

"Effectivement, sur quelques cas son avis a été requis", a-t-il déclaré en réponse à une question sur Manuel Valls. Elle est ferme mais sans déclaration de guerre, puisque La République en marche ne présentera pas de candidat dans sa circonscription d'Evry.

Bonne nouvelle pour lui, il a reçu ce jeudi le soutien de plusieurs personnalités qui ont plaidé pour une baisse de l'intensité des attaques envers l'ancien Premier ministre et un changement de comportement d'EM. Celui de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture socialiste pour encore quelques jours, est, au moins, une parole de son camp politique.

En l'occurrence, il faudra qu'il s'allie le plus possible - même s'il a la majorité absolue à l'Assemblée nationale - sur les députés de l'axe central (Droite, Centre, Gauche réformistes et progressistes). Ils se retrouveront en effet soit face à des candidats socialistes bien implantés - une sortante, Michèle Delaunay, et des candidats qui labourent le terrain depuis des années, Philippe Dorthe et Naïma Charaï - soit face à des adjoints d'Alain Juppé dans les circonscriptions de Bordeaux centre, Nicolas Florian et Anne Walryck.

Europa: Rashford Scores Stunner Vs Celta As United Take First Leg Advantage
It overcame a 1-0 loss at home in the round of 32 to Shakhtar Donetsk, and advanced by 2-0 win in the second leg. Celta also defeated Real Madrid away from home in the Copa del Rey, and eventually eliminated Madrid.

L'ex-candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon a pour sa part annoncé mercredi la création d'un mouvement "large" et "transpartisan" pour tenter de "reconstruire la gauche".

L'appel à candidature lancé par Emmanuel Macron en janvier 2017 a eu du succès: 19 000 dossiers ont été déposés sur la plateforme (71 % dossiers masculins, 29 % dossiers féminins).

Le secrétaire général de La République en Marche!, Richard Ferrand, a assuré qu'il pourrait y avoir des places dans les 150 circonscriptions restantes.

On aura un aperçu du nombre de circonscriptions réservée au MoDem, le seul parti ayant bénéficié d'un accord d'appareil au nom de l'alliance conclue avec son président, le centriste François Bayrou, dès février, avec un volet législatif.

A droite, où M. Macron cherche avidement des appuis, même incertitude pour Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Thierry Solère, Gilles Boyer ou encore Franck Riester. Il y a un électorat PS qui est passé chez Macron, et pendant 3 ans au gouvernement, Manuel Valls a sauvé la boutique dans des circonstances compliquées, avec courage et un sens élevé de l'Etat. Depuis le soir du premier tour de la présidentielle, des discussions ont lieu entre les équipes Macron et la droite modérée, les juppéistes et les lemairistes notamment. Et le ralliement à Emmanuel Macron séduit ceux qui défendent une orientation social-libérale, proche de celle du nouveau locataire de l'Elysée. Cet acte de candidature lui avait valu d'être surnommé "Brutus" par ses adversaires.