Mercredi, 8 Juillet 2020
Dernières nouvelles
Principale » France : Macron et Hollande commémorent ensemble le 8 mai 1945

France : Macron et Hollande commémorent ensemble le 8 mai 1945

14 Mai 2017

Ils pourront donc être des élus, maires, conseillers départementaux ou régionaux.

Emmanuel Macron a été élu Président de la République le dimanche 7 mai avec 66,10 % des voix selon des résultats définitifs.

François Hollande, dont le mandat s'achève officiellement dimanche à minuit, a annoncé en marge des cérémonies que la passation de pouvoirs aurait lieu ce jour-là.

Le dénouement de cette élection a été marqué par une forte abstention (25,44%), la plus élevée pour un second tour depuis 1969.

Le 8 mai 2012, François Hollande, alors fraîchement élu, avait déposé cette gerbe traditionnelle aux côtés de Nicolas Sarkozy, alors président sortant.

Surtout, la candidate frontiste "cartonne" dans l'ancien bassin minier et ses environs, minés par la désindustrialisation, la pauvreté, le déclassement: 64,6% à Auchel, une ville de 11.000 habitants, 59,5% à Bully-les-mines où M. Macron s'était rendu dans l'entre-deux tours, 57,5% à Denain, ancien cité sidérurgique. Ils ont tous les deux signé le livre d'or, salué les anciens combattants et les "gardiens de la flamme", qui la ravivent chaque soir à 18h30 précises sur la tombe du Soldat inconnu.

Europa: Rashford Scores Stunner Vs Celta As United Take First Leg Advantage
It overcame a 1-0 loss at home in the round of 32 to Shakhtar Donetsk, and advanced by 2-0 win in the second leg. Celta also defeated Real Madrid away from home in the Copa del Rey, and eventually eliminated Madrid.

Plus jeune président de l'histoire de la République (39 ans), M. Macron doit désormais dévoiler le nom de son Premier ministre, attendu dimanche, et la composition du futur gouvernement avant de solliciter une majorité aux législatives (11-18 juin). Premier Conseil des ministres dans la foulée. Une quasi-exigence pour Bruno Le Maire, l'un des Républicains ayant clairement manifesté sa disponibilité pour intégrer le gouvernement. Les candidats doivent déposer leur candidature entre le 15 et le 19 mai. Bien que largement battue, la candidate du Front national (FN) dépasse largement son record du premier tour. Mais "si on part sur le mot 'exclusion' plutôt que sur le mot 'rassemblement', c'est la radicalisation pour les législatives telle que nous l'avons eue pour la présidentielle" avec "un échec assuré", selon le président de Provence Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi.

Le Premier ministre remet la démission de son gouvernement.

Ce 72e anniversaire de l'Armistice était l'occasion d'une première participation d'Emmanuel Macron à une commémoration officielle, au lendemain de sa victoire à la présidentielle.

Mais Benoît Hamon, qui semble vouloir disputer à Jean-Luc Mélenchon le costume de premier opposant de gauche, appelle à un "maximum de candidatures d'union à gauche" pour les législatives, mélenchonistes compris. 33,90 % des Français ont voté Marine Le Pen.

L'une des premières mesures annoncées par M. Macron est le dépôt d'une loi sur la "moralisation politique".

Proclamation des résultats de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel.

France : Macron et Hollande commémorent ensemble le 8 mai 1945