Вторник, 14 Августа 2018
Dernières nouvelles
Principale » Début du vote à la présidentielle sud-coréenne

Début du vote à la présidentielle sud-coréenne

14 Мая 2017

Il remplace Park Geun-Hye, président destitué.

A l'issue de ces discussions qui ont duré environ une trentaine de minutes, le locataire de la Maison blanche a tout d'abord rendu hommage aux sud-Coréens pour avoir choisi Moon comme leur nouveau chef de l'Etat. "J'irai à Pékin et à Tokyo et, si les conditions sont réunies, à Pyongyang aussi", a-t-il dit lors de son premier discours présidentiel. Des sondages sorties des urnes laissaient déjà transparaître une large victoire pour M. Moon avec 41,4%, soit 18 de mieux que son rival Hong. Le démocrate rompt avec neuf années de gouvernement conservateur et son mandat court pour cinq ans.

Ce scrutin anticipé, organisé sur fond de fortes tensions avec la Corée du Nord, a été organisé pour remplacer l'ex-présidente Park Geun-Hye, au centre d'une énorme affaire de concussion qui a provoqué sa chute. Le taux de participation s'est élevé à 77,2%, du jamais vu depuis 20 ans. "Ainsi, pour le quotidien sud-coréen, il serait bon que le gouvernement qui doit être nommé dans les semaines à venir soit " le plus large possible " afin d'inclure " des individus se trouvant hors de la sphère de ses propres partisans politiques et régionaux ".

La détermination affichée du président Moon Jae-in risque à présent de vite se heurter à l'alliance historique entre son pays et les Américains.

Moon De nombreux électeurs ont profité du scrutin pour dire leur colère face à la corruption d'une partie des élites, mais aussi à la vie chère, à l'augmentation du chômage et au ralentissement de la croissance.

Читайте также: Iraqi army opens new front in the battle for Mosul

Changement de ton avec Pyongyang?

Outre le fait qu'il a ébranlé les efforts visant à freiner les ambitions nucléaires de la Corée du Nord, le déploiement du système THAAD aurait également conduit à des mesures de représailles de Beijing contre des entreprises sud-coréennes.

Le Nord, qui rêve de mettre au point un engin atomique capable d'atteindre le continent américain, a procédé à deux essais nucléaires depuis début 2016 et à de multiples tirs de missiles. S'il Moon Jae-in a remporté l'élection présidentielle anticipée, il n'en est pas moins que le pays est profondément divisé.

"Nous sommes impatients d'accroître notre coopération par le biais de l'accord Canada-Corée sur la science, la technologie et l'innovation que nous avons signé récemment, a poursuivi le premier ministre".

Pour la première fois, un média proche de la Corée du Nord, le Chosun Sinbo, a évoqué les élections en Corée du Sud. Le journal, basé au Japon, a annoncé la victoire de Moon Jae-In mais l'agence de presse publique de la Corée du Nord n'en a pas fait mention.

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог