Mardi, 28 Janvier 2020
Dernières nouvelles
Principale » Macron face au casse-tête du rassemblement — France

Macron face au casse-tête du rassemblement — France

13 Mai 2017

L'ancien Premier ministre sentirait-il que son siège de député qu'il occupe depuis 2002 dans la 1e circonscription de l'Essonne pourrait lui échapper?

Le jeune président centriste et pro-européen sait qu'il doit rassembler des personnalités issues de la droite et de la gauche modérées s'il veut parvenir à constituer une majorité parlementaire et appliquer sans frein ses réformes. "Donc à la fin, il va se retrouver sans soutien", a-t-il poursuivi.

Les deux formations tiennent chacune conclave mardi après-midi pour définir leur stratégie face au nouveau président: ralliement sous condition, collaboration ponctuelle, opposition frontale? Mardi 9 mai, sur RTL, Manuel Valls a affiché clairement son ambition.

"On a eu des désaccords mais si Manuel Valls est prêt à participer à cette majorité présidentielle et à quitter le PS, il le pourra", avait indiqué mardi dernier Emmanuel Macron sur BFMTV-RMC. Une double candidature de la "gauche progressiste" qui chamboulerait toutes les cartes du premier tour sur ces terres qui semblent de moins en moins acquises à l'ex-Premier ministre.

Aux extrêmes, le Front national de Marine Le Pen, qui a recueilli près de 34 % des voix dimanche, et la France insoumise du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (19,5 % des suffrages au premier tour) espèrent eux aussi concrétiser leur poussée dans les urnes.

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a annoncé jeudi l'investiture de 428 candidats de la République en marche pour les législatives, "issus de l'ensemble du spectre politique républicain" dont 52% venant de la société civile. Alors qu'aucun député Les Républicains n'a officiellement rallié Emmanuel Macron, "quelques uns" devraient aussi sortir du bois à cette occasion.

Featured Stock to See: Gerdau S.A. (GGB)
It represents a security's price that, if achieved, results in a trader recognizing the best possible outcome for his investment. There are advantages to using a moving average in your trading, as well options on what type of moving average to use.

En janvier, Emmanuel Macron avait dû se fendre d'un appel aux femmes pour les encourager à se lancer, au vu du faible nombre de candidatures.

Autre priorité du nouveau président: le choix d'un premier ministre capable d'incarner le rassemblement des Français. Emmanuel Macron annoncera sa décision après la passation de pouvoir avec son prédécesseur François Hollande, qui se déroulera dimanche matin au palais de l'Élysée.

Félicité par de très nombreux dirigeants européens et dans le monde depuis dimanche, le nouveau chef de l'Etat français a néanmoins déjà reçu un avertissement de la Commission européenne.

" La France a un effort très minime à faire " pour maintenir son déficit sous la barre de 3 % du produit intérieur brut en 2018, a estimé le commissaire européen Pierre Moscovici, de passage à Paris, qui s'attend à ce que Macron " tienne ses engagements de campagne " pour respecter les critères européens".

"Les Français dépensent trop d'argent et ils dépensent au mauvais endroit", avait déploré M. Juncker à Berlin.

Macron face au casse-tête du rassemblement — France