Vendredi, 30 Octobre 2020
Dernières nouvelles
Principale » Des hôpitaux britanniques et des entreprises espagnoles ciblés — Cyberattaque

Des hôpitaux britanniques et des entreprises espagnoles ciblés — Cyberattaque

13 Mai 2017

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'informations (Anssi) a indiqué vendredi soir qu'il n'y avait "pour le moment " aucune "entité française " touchée par une ou des attaques similaires à celle subie par le service public de santé (NHS) britannique.

Ce piratage informatique qui a touché plusieurs dizaines d'hôpitaux en Angleterre a été effectué via le virus Wanna Decryptor, selon le NHS, qui crypte les données contenues sur un ordinateur, afin d'exiger de son propriétaire une rançon en échange d'une clé de décodage.

"Cela ne vise pas le NHS, c'est une attaque internationale et plusieurs pays et organisations ont été touchés", a-t-elle déclaré sur une chaîne de télévision, sans toutefois préciser le nombre de cibles affectées.

D'autres pays à travers le monde ont été également touchés par l'attaque: l'Australie, la Belgique, l'Allemagne, l'Italie, le Mexique et.la France. Nous n'avons aucune preuve attestant que des données relatives à des patients ont été corrompues, " a-t-elle ajouté.

"Le Centre national de cybersécurité travaille en étroite collaboration avec les informaticiens du NHS afin de s'assurer qu'ils viennent en aide aux organisations concernées et qu'ils protègent la sécurité des patients". L'accès aux ordinateurs, aux téléphones et à la wifi a été interdite dans les centres touchés.

Caroline Brennan, une Britannique de 41 ans est, elle, venue dans cet hôpital du coeur de la City pour rendre visite à son frère qui a subi une opération à coeur ouvert. "Puis à 13H (12H00 GMT), ils nous ont dit pour la première fois qu'il y avait un problème, que le système informatique était en panne et qu'ils ne pouvaient transférer personne tant que les ordinateurs ne marchaient pas", a-t-elle ajouté.

"Orange is the new black" saison 5: Allumez le feu!
Vous l'attendiez? La voici! La série Netflix créée par Jenji Kohan fait son retour pour une nouvelle suite d'épisodes. La saison 5 d'Orange is The New Black est attendue pour le 9 juin prochain sur la plateforme.

Un porte-parole du Barts Health NHS Trust, à Londres, a expliqué avoir été dans l'obligation d'annuler des rendez-vous et a appelé les patients à se rendre 'dans d'autres services du NHS', sur Twitter.

"Nous avons activé notre plan d'incident majeur pour nous assurer que nous pouvons maintenir la sécurité et le bien-être de nos patients", a-t-il expliqué.

Les autorités espagnoles avaient été parmi les premières à communiquer en Europe, indiquant que le géant des télécoms Telefonica et de nombreuses autres entreprises avaient été visées par une cyberattaque dans la journée.

Alerté, le ministère espagnol de l'Energie s'est voulu rassurant: "L'attaque a touché ponctuellement des équipements informatiques de travailleurs dans des entreprises et elle n'affecte donc pas la prestation de services, ni l'exploitation des réseaux, ni l'usager de ces services".

Une attaque du même type avait eu lieu en 2016 contre un hôpital de Los Angeles, le Hollywood Presbyterian Medical Center, qui avait fini par payer une rançon.