Mercredi, 8 Avril 2020
Dernières nouvelles
Principale » Hollande fait ses adieux au gouvernement, soucieux d'assurer latransmission

Hollande fait ses adieux au gouvernement, soucieux d'assurer latransmission

12 Mai 2017

Le quinquennat de François Hollande se terminera dimanche lors de la passation de pouvoir à Emmanuel Macron, fraîchement élu président de la République. Il y sera reçu par la maire PS Anne Hidalgo qui avait soutenu la candidature de Benoît Hamon, avant de voter Macron au second tour mais en tenant à préciser qu'il ne s'agissait pas d'"un vote de coeur". Une leçon tirée du recours au 49.3 sur la loi travail? Emmanuel Macron joue le jeu, sachant que ces gestes calculés sont l'expression de la réussite et la fierté de l'ex-président qui souhaite continuer à se montrer " son coach ".

Demandant au Premier ministre "d'expédier les affaires courants jusqu'à la formation du nouveau gouvernement", François Hollande a tenu à "saluer l'action que vous avez conduite depuis près de six mois comme Premier ministre".

Il s'est rendu ensuite au Jardin du Luxembourg pour les commémorations de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, auxquelles assistait également Emmanuel Macron. Emmanuel Macron ira rendre hommage au drapeau français pendant que retentira la Marseillaise. François Hollande avait alors décidé de raboter certains privilèges dans le temps.

Pour les Français, Alain Juppé serait le meilleur Premier ministre
Selon lui, les informations d'RTL qui font état d'un contact avec Macron pour sceller un accord de gouvernement sont fausses. L'ancien Premier ministre est hors de lui. "La capacité d'invention et de mensonge de certains médias n'a aucune limite".

Si quelques détails restent à peaufiner d'ici dimanche, François Hollande a d'ores et déjà déclaré qu'il ferait tout pour que la passation de pouvoirs se déroule de manière "simple, claire et amicale". "Et de suggérer, alimentant encore l'image de filiation dessinée entre les deux hommes, que son ancien ministre "[aurait] l'occasion de poursuivre ce que j'ai engagé". Sur la proposition du Premier ministre, le Président nommera les autres membres du Gouvernement, conformément à l'article 8 de la Constitution de la Ve République. Comme le précise le décret du 4 octobre 2016, François Hollande disposera ainsi d'une "locaux, meublés et équipés, dont le loyer, les charges et les frais généraux sont pris en charge par l'État".

"Je me suis posé cette même question, qui revient sans cesse: comment puis-je être utile à mon pays?" Signe que cette fois, ça y est: c'est fini. Pour celui qui consacre sa vie à la chose publique depuis plus de 30 ans, "nul ne peut se mettre à l'écart" de la politique.