Mercredi, 26 Avril 2017
Latest news
Main » Attentat: un mot manuscrit défendant "Daech" retrouvé près de l'assaillant

Attentat: un mot manuscrit défendant "Daech" retrouvé près de l'assaillant

21 Avril 2017

"Il a été neutralisé et depuis les forces de sécurité ont investi tout le secteur". L'animateur de télévision Julien Courbet décrit ces scènes sur son compte Twitter, alors que les Champs-Elysées ont été rapidement évacués. Elle a néanmoins dit ne pas croire que l'attentat jeudi ait eu pour but d'influencer le résultat de l'élection. Il a tout de suite tiré sur des policiers qui étaient là pour sécuriser une manifestation de motards sur les Champs-Élysées.

L'un des policiers blessés a été atteint dans le dos et transporté à l'hôpital, selon l'une des sources policières. Le quartier a été bouclé et d'importantes forces de police déployées sur la plus célèbre artère de la capitale.

Ce jeudi, à 20h50, un homme est sorti de sa voiture au niveau du 102, avenue des Champs-Elysées, devant le magasin Marks & Spencer.

Né le 31 décembre 1977 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis), autre commune de la région parisienne, Karim Cheurfi avait été arrêté le 23 février par la police judiciaire de Meaux, soupçonné de vouloir tuer des policiers. Dehors, les lumières des boutiques de luxe ont continué à briller mais les trottoirs se sont vidés d'un coup, laissant place à une forêt de gyrophares et au ballet d'un hélicoptère en survol.

Choukri Chouanine, gérant d'un restaurant situé dans une rue adjacente, a raconté à l'AFP avoir entendu une "fusillade brève" mais avec "beaucoup de tirs". 'On a dû cacher nos clients dans nos sous-sols', a-t-il ajouté.

Que sait-on de l'assaillant? Avant même que la fusillade soit revendiquée par l'organisation djihadiste Etat islamique (EI), la moitié haute de l'avenue, vers l'Arc de Triomphe, a été désertée.

Un communiqué de l'EI présente l'assaillant comme étant un certain " Abou Yusuf", un combattant belge de 40 ans connu des services de police, selon L'Express.

Bill O'Reilly out at Fox after harassment allegations
O'Reilly calls his departure "tremendously disheartening", claiming his accusers made "completely unfounded claims". Finally, on April 11, O'Reilly aired his last show and bid goodbye to the channel by taking an extended vacation.

Cela pose donc la question de savoir s'il s'agit du même homme que celui nommé par le groupe ÉI.

Son identité "connue et vérifiée".

Ce jeudi en début de soirée, un homme armé est descendu d'une Audi grise, juste après s'être garé près d'un fourgon de police. Il s'agit du titulaire du document d'imatriculation du véhicule utilisé pour l'attaque. Mais il avait été relâché le lendemain à l'issue de sa garde à vue, faute d'éléments, selon des sources proches de l'enquête. Ils se trouvaient aux domiciles perquisitionnés par les enquêteurs durant la nuit de jeudi à vendredi.

Déjà condamné pour avoir voulu tué des policiers.

Dans une déclaration aux accents martiaux depuis son QG de campagne, la cheffe du parti Front national, Marine Le Pen, a appelé le président socialiste François Hollande, "notoirement défaillant", à un "ultime sursaut" et à prendre immédiatement une série de mesures pour une "réponse sécuritaire plus globale". En première instance en 2003 devant une cour d'assises, il avait été condamné à vingt ans de réclusion criminelle.

Quelles conséquences pour la campagne?

Les candidats à l'élection présidentielle avaient commencé à marteler sans surprise leurs positions sur France 2 et France Inter, lors de la dernière émission télévisée qui avait pris la forme d'interviews successives sans débat, quand la nouvelle de la fusillade a fait irruption sur le plateau. Emmanuel Macron devait tenir deux meetings, le 21 avril, à Arras et Rouen.

Attentat: un mot manuscrit défendant