Mercredi, 26 Avril 2017
Latest news
Main » Attentat sur les Champs-Elysées : Identité du tireur

Attentat sur les Champs-Elysées : Identité du tireur

21 Avril 2017

L'homme signalé jeudi par les services belges à leurs homologues français et soupçonné d'avoir voulu se rendre en France, touchée jeudi soir par un attentat sur les Champs-Élysées, s'est présenté dans un commissariat d'Anvers, a indiqué vendredi le ministère français de l'Intérieur. En 2001, le suspect, alors âgé de 23 ans et déjà connu pour des faits de droits communs, avait blessé deux policiers au terme d'une course-poursuite, selon BFMTV.

Le 13 juin 2016, un policier et sa compagne ont ainsi été tués à leur domicile à Magnanville, à l'ouest de Paris, par un homme qui s'était réclamé du groupe EI.

L'assaillant avait déjà été condamné en février 2005 à quinze ans de réclusion pour trois tentatives d'homicide volontaire, dont deux visant des policiers.

L'homme a semblé avoir agi seul lors de l'agression, et des investigations sont en cours pour établir "s'il a bénéficié ou pas de complicités", a ajouté M. Molins. Il était depuis sous surveillance antiterroriste. Or, selon des sources proches de l'enquête, l'agresseur abattu est un Français de 39 ans, Karim Cheurfi, qui faisait l'objet d'une enquête antiterroriste et avait tenté de tuer un policier voici plus de dix ans. En liberté conditionnelle, il était retourné en prison, après une nouvelle condamnation pour vol aggravé par le tribunal de Meaux en 2014 à quatre ans de prison, dont deux ans de sursis avec mise à l'épreuve. "Il avait une haine de la justice et de la police (.), il a peut-être pété un plomb en sortant de prison". D'après Le Monde, l'auteur présumé de l'attaque était sous probation depuis sa sortie de prison fin 2015, mais ne respectait pas ses obligations de contrôle. "On avait des petits dossiers sur lui mais rien de transcendant. (.) Il avait réussi à se faire un peu oublier", rapporte une source policière. "Mais un message manuscrit prenant la défense de Daech (acronyme de l'EI en arabe) a été retrouvé près du corps de l'assaillant, et un Coran dans sa voiture".

"Il ne savait même pas se servir d'une télécommande, alors aller sur internet et contacter +Daech+, j'imagine pas!", lance Salim.

Mourinho fears worst with Ibrahimovic, Rojo injuries
Back then, he hit eight goals in 18 appearances as an unknown rookie and earned himself a call-up to England's Euro 2016 squad. Manchester United's Zlatan Ibrahimovic leaves the field with an injury.

La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé sa " compassion aux victimes et à leurs familles " et présenté ses condoléances au président français François Hollande, selon son porte-parole, Steffen Seibert L'Allemagne a également indiqué se tenir " de façon ferme et déterminée aux côtés de la France " après la fusillade. Il était marqué par la prison.

Ces derniers mois, l'homme était suivi par la DGSI.

"Il nous appartient de ne pas céder à la peur, à l'intimidation, à la manipulation qui ferait le jeu des ennemis de la République", a dit le chef du gouvernement, appelant à ne "jamais céder à la division et encore moins à l'outrance".

L'enquête sur l'attentat des Champs-Elysées, qui a coûté la vie à un policier, se concentrait vendredi, à l'avant-veille de l'élection présidentielle, sur le profil de l'assaillant dont trois proches étaient entendus en garde à vue.

Ci-dessous, le tweet de l'agence Reuters annonçant des coup de feu "à un autre endroit", près des Champs-Elysées.