Lundi, 24 Avril 2017
Latest news
Main » Les recours contre le référendum rejetés — Turquie

Les recours contre le référendum rejetés — Turquie

20 Avril 2017

Le Conseil électoral suprême de Turquie (YSK) a rejeté mercredi l'appel des principaux partis d'opposition à annuler les résultats du référendum sur la modification de la constitution.

Sur les 11 membres que compte l'institution basée à Ankara, un seul a voté en faveur de l'annulation. Ce sceau est censé empêcher les fraudes.

Ce dimanche, en Turquie, le "Oui" à la réforme constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs du président de la République a remporté une courte victoire, rassemblant officiellement 51,41% des suffrages exprimés.

Bulent Tezcan, vice-président du CHP, a déclaré au cours d'une interview télévisée que la légitimité du référendum pouvait sérieusement être mise en doute.

Devant les critiques des observateurs européens et du Conseil de l'Europe, qui ont dénoncé un scrutin "pas à la hauteur des critères" européens, le président Erdogan leur a demandé de "rester à leur place".

U.S. cargo ship successfully launched to space station, 360-degree view fails
The 19-story booster soared off its seaside launch pad at Cape Canaveral Air Force Station at 11:11 a.m. And for the first time, cameras will provide live 360-degree video of a rocket heading toward space.

Depuis la proclamation des résultats, des manifestations ont lieu dans les grandes villes du pays.

Geçgel a confirmé sur Twitter avoir été arrêté pour avoir protesté contre la victoire du oui.

Le Premier ministre, Binali Yildirim, a déclaré pour sa part que les recours contre les résultats étaient un droit.

Si l'UE a fait connaître publiquement ses réserves, les présidents américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine ne se sont pas encombrés de telle précautions en téléphonant à M. Erdogan pour le féliciter de sa victoire.

Plus encore, le président deviendra à la fois chef d'État et de gouvernement, il pourra dissoudre le Parlement et instaurer des lois par décret. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Les recours contre le référendum rejetés — Turquie